P-au-P., 20 févr. 05 [AlterPresse] --- La police a effectué des contrôles de routine sur plusieurs artères de Port-au-Prince en fin de soirée de ce 20 février, au lendemain de l’attaque de la prison centrale, se soldant par la mort d’un agent et l’évasion de plus de 480 prisonniers.
La situation a été généralement calme au cours de la journée à la capitale, tandis que la police et les troupes de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH) gardaient les parages du pénitencier. A l’intérieur de la prison, l’atmosphère paraissait normale, ont confié à AlterPresse des défenseurs de droits humains qui se sont rendus sur place.
L’ex Premier Ministre Yvon Neptune et l’ex Ministre de l’Intérieur, Jocelerme Privert, qui ont fait partie des évadés, ont été de nouveau ramenés à la prison, a fait savoir l’organisme de défense de droits humains Coalition Nationale pour les Droits des Haitiens.
La brève fuite de l’ex chef de gouvernement Yvon Neptune, emprisonné en juin 2004 en rapport avec le massacre de La Scierie à Saint-Marc (Nord), en février 2004, a provoqué des remous dans la ville.
Un proche des victimes, Charlienor Thompson du Rassemblement des Militants Conséquents de Saint-Marc (RAMICOSM - ex opposition), a déclaré que l’évasion a créé la « surprise » au niveau de la population locale. Une certaine agitation a régné dans la ville en fin de journée du 19 février, a-t-il affirmé à la radio.
L’ex sénateur Samuel Madistin, avocat des victimes, a indiqué à AlterPresse que 3 autres inculpés dans le massacre en question, dont le nommé Black Ronald, sont toujours dans la nature. Madistin a exprimé sa « déception » et a souhaité que la police puisse rapidement appréhender les fuyards. « S’il y a de la volonté politique, si la police est motivée, elle peut parvenir à les récupérer », a déclaré Madistin.
L’ex sénateur a rappelé qu’en janvier 2004, une autre évasion massive s’était produite à la prison centrale de Port-au-Prince. Des fuites de prisonniers ont été également enregistrées dans d’autres villes, particulièrement à Saint-Marc et Fort Liberté (Nord-est), a souligné Madistin.
« Le gouvernement n’a jamais publié la liste des détenus en cavale », a fait remarqué l’ex sénateur. Ces fuites répétées sont susceptibles d’avoir des répercussions sur le système répressif, a-t-il estimé.
Hans Alain Théophilé et Gasner Pérard, inculpés dans le meurtre, l’année dernière, du Directeur d’Air France en Haïti, Didier Mortet, ont été aussi ramenés à la prison centrale, selon la NCHR.
Mais, il n’y a aucune nouvelle de Dymsley Millien (alias Ti Lou) inculpé dans le meurtre, en avril 2000, du journaliste haïtien Jean Dominique, ni de Yvon Antoine (alias Yvon Zapzap) cité dans l’assassinat, en mars 2004, du journaliste espagnol Ricardo Ortega.
En fin de soirée du 19 février, le Chancelier Herard Abraham avait déclaré que la police continuait à rechercher les fuyards. Des instructions ont été passées afin d’établir les circonstances de « cette évasion massive » et de « déterminer les responsabilités », avait ajouté Abraham. [gp apr 20/02/2005 23:00]