Español English French Kwéyol

Haiti / Attaque de la principale prison : 1 mort et plus de 350 évadés

Brève cavale de l’ancien Premier Ministre Neptune

P-au-P., 19 févr. 05 [AlterPresse] --- Un agent de la police a été tué et plus de 350 détenus se sont évadés de la prison centrale de Port-au-Prince, suite à un assaut d’un commando armé dans l’après-midi de ce 18 février.

Deux hauts dignitaires du régime déchu, l’ancien Premier Ministre Yvon Neptune et l’ancien Ministre de l’Intérieur Jocelerme Privert, qui faisaient partie des évadés ont été repris par la police, a confirmé à AlterPresse la porte-parole de l’institution, Gessie Cameau Coicou.

L’agent tué, Pierre-Marie Guerrier Roméus, qui se trouvait de faction, a été abattu d’au moins d’une balle à la tête ont constaté des journalistes.

Selon des témoignages receuillis sur place, des hommes encagoulés circulant à bord de deux camionnettes ont fait irruption dans la prison et ont pu repartir avec des prisonniers de leur choix. L’attaque s’est produite au moment où des parents de détenus leur apportaient de la nourriture.

Selon Ketly Julien de l’organisme de défense de droits humains Institut Mobile Démocratique (IMED), seulement quelque 700 prisonniers se trouvent pour le moment à la prison centrale de la capitale. [gp rc vs apr 19/02/2005 21:00]