P-au-P., 18 févr. 05 [AterPresse] --- La situation des enfants est très critique en Haïti, selon le constat effectué par l’experte internationale des droits des enfants, Renate Winter durant un récent séjour en dans le pays.
Les enfants d’Haïti font face à de graves problèmes et les causes de ces difficultés sont multiples, a déclaré Winter à la presse le 15 février écoulé. Ils n’ont pas tous le droit à l’éducation, à une famille, au logement et même à une identité reconnue, a relevé l’experte internationale des droits des enfants.
« Il y en a qui n’ont même pas un brevet de naissance, et on ne sait pas qu’ils existent » s’est indignée Winter. « Comment est-ce qu’on peut aider les enfants qui disparaissent dans la domesticité, si on ne sait pas qu’ils existent officiellement », s’est-elle interrogée. Elle a rappelé qu’il incombe aux Haïtiens d’abord de résoudre le problème des enfants.
Luz Angela Melo du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) qui accompagnait Renate Winter lors de sa rencontre avec la presse, a fait savoir qu’il est triste de constater que le nombre des enfants des rues est en augmentation en Haiti. Parmi eux on compte des séropositifs et des délinquants associés à des gangs armés, a-t-elle précisé.
Melo a signalé que « 200.000 enfants environ sont en domesticité dans le pays » et continuent à être victimes d’abus de toutes sortes.
Un code national de l’enfant doit être soumis à l’approbation du parlement qui doit être issu des élections prévues pour la fin de l’année. [fl gp apr 18/02/2005 19:30]