P-au-P., 18 févr. 04 [AlterPresse] --- Le nouveau Chancelier haïtien, l’ex Général et Ministre de l’Intérieur, Hérard Abraham. a annoncé dans la soirée du 17 février une perspective de renforcement des relations diplomatiques avec la République Dominicaine.
Abraham a fait cette annonce durant une réception offerte par l’ambassadeur dominicain, José Serulle Ramia, en sa résidence à Pétion-Ville (Est de la capitale). Des membres du corps diplomatique prenaient également part à cette soirée.
Abraham a interprété son arrivée récente aux Affaires Etrangères comme « une occasion de renforcer les relations (entre les deux pays) ». Le Chancelier a promis de travailler à l’amélioration des rapports diplomatiques haitiano-dominicains, « pour le bien-être » des deux peuples.
La question électorale a également été abordée par le Ministre haïtien des Affaires des Affaires étrangères, qui s’est félicité de « l’appui de gouvernements étrangers et d’institutions internationales pour réaliser de bonnes élections » en octobre, novembre et décembre prochains.
De son coté, l’ambassadeur dominicain a annoncé pour le 24 février la visite à Port-au-Prince d’une délégation de la Junte Centrale Electorale dominicaine, qui s’entretiendra avec les membres au Conseil Electoral Provisoire (CEP) haïtien.
Le but de cette visite est de partager avec le CEP « des expériences du processus électoral dominicain depuis 1961 », sans « nous mêler des affaires internes d’Haïti », a précisé Ramia. « C’est le peuple haïtien qui doit décider de son futur », a-t-il ajouté en soulignant que « nous sommes là pour aider dans la mesure de nos possibilités ». [gp apr 18/02/2005 19:00]