Español English French Kwéyol

Haïti-Education : La Pohdh préoccupée, suite à l’attaque armée contre la résidence du coordonnateur de l’Ept

P-au-P, 06 nov. 2017 [AlterPresse] --- Comme plusieurs autres voix, la Plateforme des organisations haïtiennes des droits humains (Pohdh), se dit vivement préoccupée, après l’attaque armée, perpétrée, le dimanche 29 octobre 2017, contre la résidence du coordonnateur du programme Education pour tous (Ept), Norbert Stimphil.

La résidence de Stimphil, son véhicule ainsi que celui de sa femme ont été criblés de balles, par des individus non identifiés.

Cette attaque, le dimanche 29 octobre 2017, contre le coordonnateur de l’Ept, qui travaille également pour la Banque interaméricaine de développement (Bid), démontre combien il n’existe pas d’Etat de droit en Haïti, déplore le coordonnateur de la Pohdh, Joseph Maxime Rony, contacté par l’agence en ligne AlterPresse.

Le gouvernement du premier ministre Jack Guy Lafontant ne s’est pas encore prononcé sur le dossier. « C’est très suspect », fait remarquer la Pohdh.

Lors d’une interview exclusive, accordée au journal Le Nouvelliste, le 30 octobre 2017, le représentant résident de la Bid en Haïti, Koldo Echebarria, a condamné l’attaque à l’arme automatique, perpétrée contre la résidence de Stimphil.

« C’est un acte de violence et d’intimidation, qui n’est pas acceptable en Haïti et dans aucun pays. C’est un très mauvais signal pour la population d’Haïti et pour l’État de droit, si ça continue sans sanctions », a soutenu Echebarria.

Le coordonnateur de l’Ept dit craindre pour sa vie et celle de sa famille, rappelle la Pohdh, qui exhorte la population à la vigilance.

La Pohdh appelle les autorités à ouvrir une enquête pour éclaircir les faits, liés à l’attaque du dimanche 29 octobre 2017 contre la résidence de Norbert Stimphil.

« Toute citoyenne / tout citoyen a droit à la sécurité ».

Stimphil critique le fait qu’aucune lumière n’est encore faite sur l’attaque armée, dont lui et sa famille ont été l’objet.

Dans le journal le Nouvelliste, Norbert Stimphil a aussi révélé combien plusieurs tentatives ont été faites par l’Exécutif actuel pour le remplacer à la tête de l’Ept, où il travaille depuis 8 ans. [bd emb rc apr 06/11/2017 10:40]