P-au-P, 3 nov. 2017 [AlterPresse] --- Le Conseil de l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh) a adopté une résolution sur l’obligation de réserve des membres des Conseil exécutif (Ce) et de l’Université (Cu), suite à la position publique du vice-recteur aux affaires académiques, Hérold Toussaint, qui a appelé à une médiation pour résoudre la crise à l’Ueh.
Aucun membre du Ce et du Cu n’est autorisé à prendre des positions publiques sur les dissensions et contradictions internes intervenues au sein de l’une ou l’autre de ces instances, stipule l’article 1 de cette résolution en date du dimanche 29 octobre, signée par le président du conseil de l’Ueh, Fritz Deshommes.
Cette résolution est une de celles qui ont été prises lors d’une réunion du Conseil en session ordinaire, déroulée du 27 au 29 octobre 2017.
« Une fois que le Cu s’est prononcé sur une question quelconque, les points de vue opposés ou minoritaires doivent impérativement se garder de s’exprimer publiquement, le droit de réserve s’impose à tous les membres du Cu et du Ce », disposent les articles 2 et 3.
Le Conseil de l’Université se réserve le droit de sanctionner les contrevenants conformément aux règlements internes, selon l’article 4 de la résolution.
Les dirigeants ne partageraient pas la méthode de recherche d’une sortie de crise, qui secoue l’Ueh où le fonctionnement des structures de direction est perturbé.
Une position publique du vice-recteur aux affaires académiques, Hérold Toussaint, qui a appelé, lors d’une conférence de presse en date du jeudi 26 octobre 2017, à une médiation pour résoudre la crise universitaire, a été qualifiée d’antidémocratique.
Le professeur Toussaint avait exhorté le Conseil de l’Ueh à la réconciliation et à prendre le chemin de la médiation.
Cet appel salué par l’un des représentants des professeurs au sein du Cu, Samuel Régulus, est vivement critiqué par d’autres membres du Cu.
Les activités dans plusieurs entités de l’Ueh, dont l’École normale supérieure (Ens) et la Faculté d’ethnologie (Fe) demeurent, jusqu’à présent, paralysées. [bd emb gp apr 03/11/2017 11:20]