P-au-P, 30 oct. 2017 [AlterPresse] --- A l’occasion du 16e anniversaire (octobre 2001-octobre 2017) du Groupe Médialternatif (GM), une table ronde est prévue, à Port-au-Prince, pour ce mardi 31 octobre 2017, autour du thème : « Information et opinion dans la construction démocratique en Haïti ».
Plusieurs sous-thèmes seront abordés par des panélistes chevronnés durant cette activité qui se tiendra à l’auditorium de l’Université Quisqueya (Uniq) à partir de 4:00 PM.
Hérold Jean François, directeur de Radio Ibo et journaliste de carrière, interviendra sur le rôle de l’information dans la société démocratique, en montrant comment les faits et les opinions doivent éclairer et non manipuler.
Pour sa part, Danièle Magloire, sociologue et militante des droits humains mettra l’accent sur les conditions qui doivent s’établir pour que l’Information et l’opinion aident à retisser les liens qui unissent les médias à la société.
Wilson Jabouin, spécialiste en communication sociale et politiques publiques, se penchera sur la qualité de l’information, la responsabilité des médias et les défis du contexte politique et économique.
Fondé en 2001 par les journalistes de carrière Gotson Pierre, Vario Sérant et Ronald Colbert, le GM se donne pour mission de « créer et de dynamiser des espaces alternatifs de communication au bénéfice des secteurs sociaux en vue de favoriser leur participation à un processus de développement humain durable ».
Le GM comprend plusieurs unités : la structure de production audio-visuelle Accès-Médias, le réseau alternatif haïtien d’information AlterPresse (lancé à la fin de janvier 2002) et la station en ligne AlterRadio (lancée le 20 octobre 2015).
Accessible sur la plateforme AudioNow, relayée par Tunein, AlterRadio s’approprie les nouvelles techniques de diffusion et se veut beaucoup plus qu’une webradio. [jep emb gp apr 30/10/2017 11 :35]