P-au-P, 27 oct. 2017 [AlterPresse] --- Un ressortissant haïtien, Carol Misor, âgé de 23 ans, a été grièvement blessé par des jets de pierres, de la part de militaires dominicains, pendant qu’il tentait d’entrer à Esperanza, (une municipalité dans la province de Valverde, Nord de la République Dominicaine), rapporte la plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr), dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Les militaires lui auraient lancé des pierres, après qu’il a refusé d’obéir à l’ordre de s’arrêter. Le ressortissant, qui a été sévèrement touché au nez, s’est évanoui, par la suite.
Malgré sa blessure, la victime a été conduite dans un centre d’incarcération pendant une nuit sur le territoire voisin d’Haïti.
L’incident s’est produit, le 24 octobre 2017, au moment où le jeune migrant, qui a été reconduit en Haïti, tentait d’atteindre le territoire dominicain.
Il a été conduit à la frontière, avec 6 autres - dont deux d’entre eux sont des Dominicains d’origine haïtienne -, indique la plateforme Garr.
Des soins de santé lui ont été prodigués dans un centre hospitalier, situé à Ouanaminthe (département du Nord-Est d’Haïti).
Ces cas de maltraitance des militaires dominicains sur les migrants haïtiens sont très fréquents, ces derniers temps, dans beaucoup d’opérations de rapatriement à la frontière haitiano-dominicaine.
Jean Robert Fleurantus, un jeune ressortissant haïtien, âgé de 27 ans, a été arrêté, puis battu par trois militaires dominicains à Santo Domingo (République Dominicaine), lors d’une opération de rapatriement, le jeudi 5 octobre 2017.
La plateforme Garr exprime ses inquiétudes face à cette monté de violences sur les migrants haïtiens en République Dominicaine, tout en plaidant en faveur de la protection des vies et biens des Haïtiennes et Haïtiens en terre voisine. [nc emb rc apr 27/10/2017 13:30]