Español English French Kwéyol

Plus qu’un accord de coopération... Gilberto Gil retient " l’espoir " des Haitiens

P-au-P., 16 févr. 05 [AlterPresse] --- Le Ministre de la Culture du Brésil, le célèbre auteur, compositeur et interprète Gilberto Gil, a mis fin ce 16 février à une visite officielle de 3 jours en Haïti, par la signature avec son homologue Magalie Comeau Denis, d’un accord de coopération culturelle haitiano-brésilienne.

Selon le document d’accord, paraphé au Ministère de la Culture à Port-au-Prince, le 18 août sera consacré « jour de l’amitié » entre les deux pays. Ils a été décidé d’établir une maison de la culture haïtienne au Brésil et une maison de la culture brésilienne en Haïti. Un « programme d’échanges culturels et de formation » sera aussi lancé.

Gilberto Gil a déclaré à AlterPresse que sa visite a été « très intéressante et profitable pour les deux peuples ». Il a ajouté avoir retenu « l’espoir » manifesté par les Haitiens durant ce séjour qui a contribué au « rapprochement » entre Haïti et le Brésil.

Pour sa part, la Ministre haïtienne de la culture, a qualifié de « positive » la visite de son homologue brésilien, au cours de laquelle « nous nous sommes engagés à réaliser des projets concrets ».

Magalie Comeau Denis a aussi affirmé que la visite de Gil « a été l’occasion de combler une grave lacune », constituée par l’absence de coopération culturelle entre deux pays « qui sont tellement semblables par leurs cultures, leurs histoires et leurs peuples ».

Interrogée sur l’apport que peut faire Haïti dans le cadre de la coopération haitiano-brésilienne, Magalie Comeau Denis a affirmé que « nous sommes heureusement dans un secteur (culture) où Haïti peut contribuer avec fierté ».

La cérémonie a eu lieu en présence de l’ambassadeur du Brésil en Haïti, Armando Vitor Boisson Cardoso et d’Ubiratan Castro, Directeur de la Fondation Palmares, organisme du Ministère de la Culture du Brésil. « La fondation fera tout ce qui est possible pour que ces échanges soient permanents », a promis Castro, en soulignant que « nous sommes de la famille ».

D’autre part, répondant à une question d’un journaliste, Castro a affirmé que la présence des troupes brésiliennes en Haïti n’a rien à voir avec celle des troupes américaines en Iraq. Il a souligné que le Brésil agit dans le cadre d’un mandat des Nations Unies, tandis que « les Etats-Unis ont envahi l’Iraq sans l’accord de l’ONU ».

Durant son séjour Gil a rendu visite aux soldats brésiliens ainsi qu’à divers responsables haïtiens. Il a aussi eu des échanges avec les secteurs culturels. [gp apr 16/02/2005 23:00]