Español English French Kwéyol

Funérailles de 4 policiers assassinés

Latortue réaffirme l’appui du gouvernement haïtien à la police

P-au-P., 16 févr. 05 [AlterPresse] --- Le Premier Ministre Gérard Latortue a exprimé ce 16 février son appui à la police durant des funérailles émouvantes de 4 policiers assassinés le 6 février dernier à Port-au-Prince.

« Je réaffirme avec force que nous appuyons fermement notre police nationale », a déclaré Latortue dans son discours de circonstance. « Nous allons faire davantage d’efforts pour donner à notre police toutes les ressources logistiques nécessaires pour qu’elle puisse se protéger et protéger le pays », a promis le Chef du gouvernement, qui est en même temps, Président du Conseil supérieur de la police.

Le Premier ministre a également offert tout l’appui de son gouvernement aux familles des victimes, secouées par une vive émotion, partagée par l’assistance. Le Président provisoire Boniface Alexandre, d’autres membres du gouvernement et des autorités de la police ont pris part à la cérémonie.

Pour sa part, la porte-parole de la police, Gessy Cameau Coicou, a affirmé la détermination de l’institution policière à combattre le banditisme. « La police est déterminée à prendre toutes les mesures appropriées et d’utiliser la force adéquate chaque fois que sera nécessaire », a-elle assuré.

Ce 15 février, la police a annoncé qu’une des armes volées lors du crime contre les 4 policiers a été retrouvée en possession d’Eric Pierre Louis, un ancien militaire arrêté en rapport avec le meurtre. Selon la police, Pierre Louis a fourni des informations sur ses relations directes avec le chef auto-proclamé des militaires démobilisés, Ravix Rémissainthe, et René Jean Anthony, surnommé « Grenn Sonnen ».

Un avis de recherche a été émis contre Rémissainthe et Anthony et la police offre une prime de 250.000 gourdes (environ 7000 dollars) à toute personne qui aiderait à les capturer. [gp apr 16/02/2005 22:40]