Miami, 16 févr. 05 [AlterPresse] --- Des membres de la communauté haïtienne de Miami, espèrent obtenir du Conseil Electoral Provisoire la possibilité de voter aux prochaines élections générales prévues en octobre, novembre et décembre prochains, selon des déclarations faites à AlterPresse par des activistes communautaires.
« Les Haïtiens de l’extérieur ont aussi le droit de se prononcer sur celui ou celle qui aura les destinées du pays », a estime Roland Montas, cadre supérieur d’une organisation non gouvernementale haïtienne, qui s’est confié au correspondent d’AlterPresse a Miami.
La double nationalité n’étant pas reconnue par la constitution haïtienne, seuls les Haïtiens ayant conservé leur nationalité auront le droit de voter, a précisé Montas, indiquant que le vote pourrait se faire dans les légations haïtiennes, les ambassades et les consulats d’Haïti.
Pour sa part, l’activiste Gérard Philippeaux a mis l’accent sur la contribution économique de la diaspora et le rôle que celle-ci joue en période difficile, telle que celle du passage de la tempête tropicale Jeanne aux Gonaives (Nord), laissant environ 3000 morts et disparus.
Philippeaux a appelé la communauté internationale à apporter également ses contributions à la participation des Haïtiens aux prochaines joutes électorales en Haïti.
Le sénateur démocrate de Floride, Kendrick Meek, a récemment écrit au chef du gouvernement haïtien, Gérard Latortue, pour lui demander de faciliter le vote des Haïtiens vivant à l’étranger. [pe gp apr 16/02/2005 16:00]