Lille, 17 oct. 2017 [AlterPresse] --- Le décès du politologue Cary Hector, le samedi 14 octobre 2017, à Montréal (Canada), à l’âge de 83 ans, constitue « une très grande perte pour Haïti et la communauté haïtienne du Québec », estime l’éditeur Frantz Voltaire, directeur du Centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afrocanadienne (Cidihca).
Cary Hector luttait, depuis deux ans, contre un cancer, mais « rien ne laissait présager une fin aussi rapide », selon Frantz Voltaire, qui s’est confié à un journaliste d’AlterPresse à Lille (France), où il participe à la « Semaine haïtienne » annuelle.
Docteur en sciences politiques, Cary Hector a eu une carrière universitaire au Canada, où il fut professeur de l’Université du Québec (Montréal), Il a ensuite enseigné et conduit des travaux en Haït,i durant une vingtaine d’années.
Frantz Voltaire exprime sa tristesse, lui qui fut, tour à tour, étudiant, assistant, puis éditeur de 4 des ouvrages de Cary Hector, « un grand ami, un homme très sage et un esprit très curieux ».
Ayant fait son doctorat en Allemagne, ce dernier a particulièrement été « un lien entre les universités allemandes et Haïti », souligne Voltaire.
Le politologue disparu fut doyen de la Faculté des sciences administratives de l’Université (catholique romaine) Notre-Dame d’Haiti (Cap-Haitien/Nord) et chargé de mission senior au rectorat de l’Université privée Quisqueya, Port-au-Prince.
Il fut aussi membre du Conseil de direction de la Revue Haitienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie, membre de l’Association internationale de sciences politiques (Aisp/Ipsa ) et de l’American political science association (Apsa). [gp apr 17/10/2017 02:00]
Source photo : www.mondesfrancophones.com