Español English French Kwéyol

Culture : Des activités dans 5 villes d’Haïti pour sensibiliser sur la protection et la valorisation du patrimoine

P-au-P, 13 oct. 2017 [AlterPresse] --- Conférences, tables rondes, visites guidées, expositions, spectacles et projections sont au menu d’un ensemble d’activités, prévues, du lundi 23 au vendredi 27 octobre 2017, dans 5 villes d’Haïti, en vue de protéger et de valoriser le patrimoine haïtien.

Initiés par la Fondation connaissance et liberté (Fokal), l’Institut français en Haïti (Ifh), l’Ambassade de France et le réseau des Alliances françaises en Haïti, ces événements se dérouleront, à l’échelle nationale, à Port-au-Prince (Ouest), Jacmel (Sud-Est), les Cayes (Sud), Jérémie (Grande Anse) et les Gonaïves (Artibonite).

Ce cycle d’événements « le patrimoine en question » vise également à faire dialoguer le patrimoine haïtien avec l’histoire, soulignent ces institutions, dans une note conjointe, en date du 12 octobre 2017, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Le lundi 23 octobre 2017, en présence de l’ambassadrice de France en Haïti, Élisabeth Beton Delègue, l’Institut français d’Haïti (Ifh), à Port-au-Prince, inaugure les activités, suivie du vernissage de l’exposition « les grottes d’Haïti, entre imaginaires et réalités », qui se tient du lundi 23 au mardi 31 octobre 2017.

Parallèlement, jusqu’au 31 octobre 2017, aura lieu, à l’Ifh, une présentation d’une visite virtuelle de la Citadelle Laferrière (Milot, Nord d’Haïti) en 3 dimensions (3 D).

Le mardi 24 octobre 2017, Joseph Sony Jean et André Delpuech animeront une conférence-débats, autour du thème « retour aux origines, quels regards sur le patrimoine archéologique précolombien » au Bureau national d’Ethnologie (Bne) à Port-au-Prince.

Egalement, le mardi 24 octobre 2017, une projection, suivie de débats, aura lieu à l’Institut français d’Haïti (Ifh), autour du thème « Quai Branly, naissance d’un musée », en présence du conservateur général du patrimoine et directeur du musée de l’homme et du musée national d’histoire naturelle, André Delpuech.

Le mercredi 25 octobre 2017, une conférence-débats se tiendra à Port-au-Prince autour du thème « patrimoine haïtien, patrimoine ignoré » ?

Interviendront Pierre-Antoine Gatier autour du thème « Nouvelle Orléans - intervention du Ministère américain de la culture et de la communication, après l’ouragan Katrina du 29 août 2005 », Patrick Delatour sur « la restauration de la Citadelle Laferrière : L’architecture militaire haïtienne » et Samuel Régulus sur l’« appropriation du patrimoine culturel, aux regards de la mémoire de l’esclavage en Haïti ».

Le mercredi 25 octobre 2017, il est également prévu une visite guidée des maisons Gingerbread (« pain d’épices » en anglais), suivie d’une exposition sur le processus de restauration de la maison Dufort (à Port-au-Prince).

Le jeudi 26 octobre 2017, une conférence-débats sera organisée, à l’Université Quisqueya, à Port-au-Prince, autour du thème : « patrimoine et XXIe siècle : interroger le passé, construire une mémoire ».

À cette conférence-débats, interviendront Patrick Attié, Sébastien Nicolas et Louise Perrichon, respectivement sur les sous-thèmes : « la réalité virtuelle au bénéfice de la sauvegarde du patrimoine haïtien », la « négation du patrimoine haïtien et construction de l’idéologie raciale » et « conserver et créer le patrimoine simultanément : le cas du Centre d’art », entre autres.

Egalement, le jeudi 26 octobre 2017, l’Ifh accueillera une autre conférence-débats sur le patrimoine immatériel en Haïti, avec Claude Carre et Walex Pierre.

Ces derniers interviendront, respectivement, sur les thèmes « musiques traditionnelles haïtiennes, entre l’ancien et le nouveau » et « nourritures et identité : une approche anthropologique de la gastronomie haïtienne ».

Le vendredi 27 octobre 2017, une conférence de clôture sera organisée, à la Fokal, autour du thème « patrimoine, écriture du roman national », avec les intervenants Sébastien Nicolas, André Delpuech et Vertus Saint-Louis.

Les sous thèmes « le patrimoine haïtien comme support d’écriture du roman national en Guadeloupe », « mémoires enfouies de l’esclavage : archéologie, histoire, patrimoine et patrimonialisation » et « droit et patrimoine » y seront abordés. [bd emb rc apr 13/10/2017 12:50]