Español English French Kwéyol

Politique : L’éducatrice centenaire Odette Roy Fombrun appelle Jovenel Moïse à priviléger le dialogue en Haïti

P-au-P, 04 oct. 2017 [AlterPresse] --- L’éducatrice centenaire Odette Roy Fombrun appelle le président Jovenel Moïse à priviiégier le dialogue dans la conjoncture politique actuelle, dans un message, rendu public ce mercredi 04 octobre 2017 et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Pointant du doigt un égocentrisme abondant, chez Jovenel Moïse, du 7 février 2017 à date (04 octobre 2017), elle l’encourage à utiliser abondamment le dialogue « pour qu’enfin vienne le temps du nous, Haïtiennes et Haïtiens », parce que, dit-elle, l’heure a sonné d’écouter l’autre.

Plusieurs secteurs ont déjà préconisé le dialogue, au vu du contexte difficile, créé, dans le pays, par la publication de l’impopulaire budget 2017-2018, entré, malgré tout, en vigueur le 1er octobre 2017.

Dans une note, le Conseil national spirituel des églises d’Haïti (Conaspeh) exprime également ses préoccupations, face à cette nouvelle crise, que connaît Haïti après le vote et la promulgation de ce budget, en septembre 2017.

Le Conaspeh dit regretter que Jovenel Moïse n’ait pas compris la dimension de la crise, qui menace la république caribéenne, où l’énorme majorité de la population vit dans la pauvreté.

Il exhorte l’administration Moïse/Lafontant à travailler, en vue de soumettre au parlement, dans le meilleur délai, un budget rectificatif, sans les taxes dénoncées par différents secteurs de la vie nationale, en vue d’une sortie de crise.

Les taxes devraient contribuer à l’agrandissement de l’assiette fiscale, afin de mettre le pays sur les rails du développement, avance le Conaspeh.

Pour sa part, la secrétaire générale de la Confédération nationale des éducatrices et éducateurs d’Haïti (Cneh) se dit inquiète par les mouvements de grève à répétion, qui perturbent les activités scolaires, en ce début de l’année académique 2017-2018.

Après plusieurs mobilisations de rues, parfois émaillées de violences, de nouvelles manifestations sont annoncées, sur le territoire national, pour les jeudi 5, vendredi 7, mardi 10, jeudi 12, samedi 14 et mardi 17 octobre 2017, pour réclamer le départ de Jovenel Moïse de la présidence. [nc emb rc apr 04/10/2017 15:15]