P-au-P, 03 oct. 2017 [AlterPresse] --- La branche en Haïti de l’organisation New england human rights organization (Nehro) appelle les forces de l’ordre et de maintien de la paix à protéger les manifestantes et manifestants, qui protestent contre l’impopulaire budget 2017-2018, dans une note de presse transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
La Nehro salue le courage du peuple haïtien, qui a pris la décision d’organiser toute une série de manifestations pour dire non au budget.
Elle en profite pour encourager les responsables des organismes locaux de défense des droits humains et des avocats des différents barreaux d’Haïti à documenter toutes les exactions, perpétrées par la Police nationale d’Haïti (Pnh) contre de paisibles citoyennes et citoyens, qui exercent leur droit politique en organisant des manifestations de rue.
Elle encourage également le pouvoir central à faire preuve de sagesse et d’abnégation, pour juguler cette crise qui ne peut qu’être préjudiciable aux intérêts du pays.
Les mouvements de rues, parfois violents, contre la loi de finances, qui ont débuté dans la capitale, Port-au-Prince, depuis le mardi 12 septembre 2017, se sont multipliés, de manière sporadique, dans le pays jusqu’au samedi 30 septembre 2017.
Parmi les voix contestataires, une cinquantaine de conseils municipaux ont, également, suspendu tous services et activités, du lundi 25 au mercredi 27 septembre 2017, contre ce budget qui est, malgré tout, entré en vigueur le dimanche 1er octobre 2017. [la emb rc apr 03/10/2017 13:20]