P-au-P., 15 févr. 05 [AlterPresse] --- Le gouvernement haïtien et les Nations Unies ont signé ce 14 février au bureau du Premier Ministre Gérard Latortue, le document du « projet d’appui au dialogue national » entre les secteurs politiques haïtiens.
Ce projet, qui bénéficiera d’un financement international de 1.7 million de dollars, a été signé par le Premier Ministre, le Chef civil de la Mission de Nations Unies pour la Stabilisation de Haïti (MINUSTAH), Juan Gabriel Valdes, et le Représentant du Programme de Nations Unies pour le Développement (PNUD), Adama Guindo.
Le projet, dont le calendrier s’étend de février à juillet, prévoit d’assister l’executif haïtien, les partis politiques et le reste de la société "dans leurs efforts de reconciliation (Â…) de construction de solides et légitimes institutions démocratiques qui travaillent au développement collectif d’Haïti".
Dans son discours, Gérard Latortue a plaidé en faveur d’« un système totalement inclusif » qui prend en compte toutes les forces politiques, dont l’ex parti gouvernemental Famille Lavalas.
Selon Juan Gabriel Baldes, lors de sa dernière réunion « le Conseil de Sécurité de l’ONU a clairement établi l’appui de la Communauté internationale à un dialogue sans exclusion ».
Cependant, a souligné Valdes, la condition pour être partenaire de ce processus de « dialogue » est « de rejeter la violence ». Il a fait allusion aux actes violents « qu’il y a eu dans le pays pendant le mois d’octobre » 2004.
Cette vague de violence lancée par des partisans de l’ancien régime a fait plus de 400 morts, dont les 19 policiers, selon la Coalition Nationale pour les Droits des Haitiens (NCHR).
La cérémonie a eu lieu en présence de divers membres du corps diplomatique et de représentants de divers secteurs politiques haïtiens.
Le « projet d’appui au dialogue national » est lancé quelques jours après la publication le 11 février du décret devant régir la réalisation d’élections générales en Haiti en octobre, novembre et décembre. [gp apr 15/02/2005 00:10]