Español English French Kwéyol

Haïti/Nations-Unies : Jovenel Moïse à New-York pour la 72e assemblée générale de l’ONU

Le chef de l’État laisse un pays en grève

P-au-P., 18 sept 2017 [AlterPresse] --- Le président Jovenel Moïse a laissé Haïti e dimanche 17 septembre à destination de New York (Etats-Unis) pour prendre part à la 72ème Session ordinaire de l’assemblée générale des Nations-Unies, annonce un communiqué officiel.

En marge de sa participation aux débats, le président aura des entretiens avec le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, le président de la Banque interaméricaine de développement (Bid), Luis Alberto Moreno, et la directrice générale du Fonds monétaire international (Fmi), Christine Lagarde, informe le communiqué transmis à AlterPresse.

Moïse doit s’entretenir également avec des Haïtiens établis à New York, avant de revenir en Haïti le vendredi 22 septembre.

Le voyage de Jovenel Moïse a lieu durant une période de difficulté pour son gouvernement, qui n’arrive pas à convaincre la population d’accepter le budget de 144 milliards de Gourdes qu’il a conçu pour l’exercice 2017/2018.

Une grève des transports, lancée par les syndicats de chauffeurs et appuyée par l’opposition contre ce budget controversé, est largement respectée dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et quelques villes de province.

Malgré de nombreuses critiques contre, entre autres, le déséquilibre dans les allocations prévues dans le budget, le document a été voté par les deux branches du parlement et transmis au président Moïse pour être promulgué. [apr 18/09/2017 13 :00]