Español English French Kwéyol

Éducation : L’Union des parents d’élèves progressistes d’Haïti déplore l’indisponibilité de la plupart des ouvrages subventionnés

P-au-P, 14 sept. 2017 [AlterPresse] --- Les ouvrages subventionnés pour l’année académique 2017-2018 ne seraient pas encore disponibles, selon Léo Lutolu, secrétaire général de l’Union des parents d’élèves progressistes d’Haïti (Upeph).

Il affirme s’être rendu, le lundi 11 septembre, à la librairie Deschamps (Pétionville, est), pour pouvoir constater, de part lui-même, si les ouvrages sont disponibles ou non.

« Je me suis rendu à l’intérieur même des locaux, quand j’ai demandé est-ce que les ouvrages subventionnés sont disponibles, une dame sur le comptoir m’a ris au nez », rapporte le militant, lors d’un entretien téléphonique accordé à l’agence en ligne AlterPresse

« Dans la file d’attente, des parents ont déclaré que l’édition Deschamps aurait déjà vendu les livres subventionnés en gros et en détails », rapporte-t-il, invitant le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) à enquêter sur le dossier.

Une source au sein du Menfp persiste et signe que les ouvrages sont disponibles dans les points de vente et a invité la presse à aller s’enquérir auprès des libraires.

Contacté par AlterPresse, la maison d’édition Pédagogie nouvelle indique avoir livré, dans le cadre du programme de dotation, 28 mille 970 ouvrages depuis le lundi 19 juillet 2017.

Et l’ensemble de la commande dans le cadre du programme de subvention, estimé à 35 mille 500 ouvrages, a été vendu depuis début août 2017 auprès des écoles bénéficiaires.

Le responsable de Pédagogie nouvelle affirme que l’État n’a pas encore honoré ses engagements auprès de la maison d’édition dans le cadre du programme de subvention.

C3 éditions indique, pour sa part, être impliqué uniquement dans le programme de dotation. Un cadre de l’institution affirme que la commande est prête et qu’il revient à l’État haïtien de passer la réclamer.

Aucun responsable bien placé des éditions Université Caraïbes concernées par la question n’était disponible pour parler du dossier.

Dans une intervention dans la presse, le samedi 9 septembre 2017, le président directeur général de la maison Henri Deschamps, Peter Frisch, a formellement démenti le ministre de l’éducation nationale, Pierre Agénor Cadet, qui laissait entendre que les ouvrages subventionnés étaient disponibles.

Faisant état des conditions réelles du programme annuel de subvention, Frisch déclare qu’en réalité, l’État subventionne moins que la moitié des ouvrages scolaires nécessaires.

« Les besoins de la population scolaire annuelle sont estimés à environ 2 millions 900 mille ouvrages, alors que l’État ne subventionne que 1 million 387 mille ouvrages annuellement », regrette-t-il.

Les parents qui se sont plaints de la disponibilité des ouvrages quelques jours avant la rentrée scolaire prévue le lundi 4 septembre 2017 continuent d’exprimer leur insatisfaction à ce sujet, depuis le weekend écoulé.

Une manifestation a même été tenue devant les locaux de la librairie des éditions Deschamps, sur la route de l’aéroport (périphérie nord), le samedi 9 septembre 2017.

Le programme annuel dit « de subvention » est un programme à deux volets. L’un concerne une dotation de manuels et d’ouvrages scolaires aux élèves des établissements publics, et l’autre concerne une subvention d’ouvrages pour les écoles non publiques. [am emb gp apr 14/09/2017 15:40]