Español English French Kwéyol

Haïti-Education : Fermeture des écoles, jusqu’au 8 septembre, en prévision du passage de l’ouragan Irma

Dispositions insuffisantes, selon l’Unnoh

P-au-P, 6 sept. 2017 [AlterPresse] --- Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) a décrété, du mercredi 6 au vendredi 8 septembre 2017, trois jours de congé dans les écoles publiques et non publiques, en prévision du passage du puissant ouragan Irma.

Le Menfp exhorte les directeurs départementaux à prendre toutes les dispositions pour la pleine application de cette disposition, dans un communiqué de presse, en date du mardi 5 septembre 2017, transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

Il encourage les directeurs d’établissements scolaires à prendre toutes les dispositions pour la sécurisation des matériels et surtout des archives de leur école.

D’autres dispositions devraient être prises pour éviter que l’ouragan ait des impacts négatifs sur le système éducatif.

L’alerte rouge est maintenant décrétée à l’approche de l’ouragan Irma de catégorie 5, qui devrait s’abattre sur Haïti, à partir du jeudi 7 septembre 2017.

À l’instar des pays à risque de catastrophes naturelles, les écoles haïtiennes auraient dû, de manière systématique, réaliser des séances de formation à l’intention des élèves en vue de les aider à développer un comportement responsable face à ces phénomènes, regrette Josué Mérilien, coordonnateur général de l’Unnoh, joint au téléphone par AlterPresse.

L’Unnoh appelle les autorités à prendre des dispositions visant à réhabiliter les établissements scolaires, au cas où Irma causerait des dommages matériels dans le secteur éducatif.

Jusqu’à présent, de nombreuses écoles endommagées par le passage de l’ouragan Matthew, les lundi 3 et mardi 4 octobre 2017, sur Haïti, notamment dans le Grand Sud, n’ont pas encore été réhabilitées, déplore-t-elle.

Des opérations de réhabilitation des infrastructures scolaires ont été mises en œuvre par le gouvernement, dans les zones touchées durant le passage de Matthew.

774 établissements scolaires, dont 228 dans le département des Nippes, 217 dans la Grande Anse, 171 dans le Sud, 73 dans le Nord-Ouest, 33 dans le Sud-Est, 26 dans l’Artibonite, 22 dans l’Ouest et 4 dans le département du Plateau Central, ont été affectés par ce cyclone.

Matthew avait fait 470 morts et d’énormes dégâts matériels particulièrement au Sud du pays [jd emb gp apr 06/09/2017 10 :55 ]