Español English French Kwéyol

Haïti : Vigilance orange décrétée à l’approche du puissant ouragan Irma

La tempête tropicale José déjà formée

P-au-P, 5 sept. 2017 [AlterPresse] --- A l’approche de l’ouragan Irma, l’alerte orange a été décrétée par le Secrétariat permanent de gestion des risques et désastres (Spgrd) d’après un bulletin consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

La phase de pré-alerte au niveau de vigilance orange (risque d’impact d’intensité modérée à forte) est maintenue dans l’après-midi du mardi 5 septembre 2017.

Haïti, notamment les régions Nord, Nord’Est et Nord’Ouest, sont sous la menace de fortes pluies et de forts vents avec risques d’éboulements, de forte houle, de glissements de terrain et d’inondations.

De concert avec l’Unité hydrométéorologique (Uhm), le Spgrd demande officiellement à la population haïtienne de se préparer et de rester à l’écoute des bulletins météorologiques qui seront diffusés tout au long du passage de « ce dangereux système météorologique ».

Les vagues peuvent atteindre jusqu’à 8 pieds de hauteur dans la zone côtière Nord où la mer agitée à forte se renforcera à l’arrivée de Irma.

Le puissant ouragan de catégorie 5 qui se déplace à une vitesse 22km/h garde toujours une trajectoire Ouest.

La partie Nord d’Haïti risque d’être affectée par cette importante perturbation tropicale dès le jeudi 7 septembre.

D’autre part, formée au cours de la matinée dans les régions du Cap Vert, une tempête tropicale du nom de José qui se déplace vers l’Ouest à 20 Km/h est positionnée à 2420 Km à l’Est des petites Antilles, dans l’après-midi du 5 septembre 2017.

L’Uhm dit suivre l’évolution de cette tempête afin de tenir la population informée en temps utile.

Les consignes de sécurité

Les consignes de sécurité qui accompagnent les bulletins météo sont multiples : D’abord, il faut « chercher à savoir si sa maison se trouve dans une zone à risque d’inondations, d’éboulements ou de glissements de terrain. Il faut identifier les lieux de refuge prévus dans la zone, leur localisation exacte. Se préparer à évacuer, les zones ex-posées : (bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes, etc.).

Il importe de vérifier l’état de la toiture et des portes et fenêtres des maisons, en les consolidant si nécessaire ».

Les autorités recommandent aux habitants de couper les branches d’arbres, suspendues sur leurs toits, de couper celles qui sont près des câbles électriques proches de leurs mai-sons, pour éviter les dangers, qu’elles peuvent causer.

En cas d’orages et de vents violents, il ne faut pas s’abriter près des fenêtres et en zone boisée, il faut sécuriser tout ce qui peut être emporté par les vents et qui se trouve à l’extérieur de la maison (poubelles, outils, affiches, lampes décoratives, ampoules). Il faut descendre tout objet lourd haut placé (antennes, enseignes...)

En outre, il ne faut traverser sous aucun prétexte les rivières en crues.
Pour avoir leur plein effet, ces consignes doivent évidemment faire l’objet d’une prompte campagne, afin d’éviter la reproduction de catastrophes comme celle d’octobre de l’année dernière, lors du passage du cyclone Matthew de catégorie 4.

470 morts et d’énormes dégâts matériels ont été enregistrés particulièrement au Sud du pays. [emb gp apr 05/09/2017 16:10]