Español English French Kwéyol

Haiti : Publication du décret électoral

P-au-P., 12 févr. 05 [AlterPresse] --- Le décret qui doit régir les élections municipales, législatives et présidentielles prévues le 9 octobre, le 13 novembre et le 18 décembre prochains en Haïti a été publié ce 11 février dans l’organe officiel « Le Moniteur ».

Le document de 243 articles, élaboré par le Conseil Electoral Provisoire (CEP), a été approuvé par le Président provisoire Boniface Alexandre, le Premier Ministre Gérard Latortue et les ministres du gouvernement.

Un Bureau Central du Contentieux Electoral (BCEC) a été introduit dans le système électoral haïtien. Le BCEC sera l’instance de recours en cas de contestation. Les autres principales instances du CEP sont, comme toujours, les Bureaux Electoraux Départementaux (BED) et les Bureaux Electoraux Communaux (BEC).

Les départements électoraux sont passés à 10 (au lieu de 9 précédemment). Les Nippes (Sud-ouest), qui étaient auparavant rattachées à la Grand Anse, deviennent un département à part entière. Les Haïtiens auront ainsi à choisir 90 députés et 30 sénateurs.

Une carte d’identification nationale, valable pour 10 ans, sera exigée pour se porter candidat ou pour exercer son droit de vote.

Les élus au niveau de la présidence, du sénat et de la chambre des députés devront réaliser plus de 50% des votes pour éviter le ballottage au premier tour. Tandis que les candidats aux postes municipaux et locaux seront élus à majorité simple. [gp apr 12/02/2005 08:00]