P-au-P, 04 sept. 2017 [AlterPresse] --- Ce lundi 4 septembre 2017, la réouverture des classes pour la nouvelle année académique 2017-2018 est très timide, dans la zone métropolitaine de la capitale Port-au-Prince, observe l’agence en ligne AlterPresse.
Très peu d’écolières et d’écoliers d’établissements publics et privés ont été remarqués en chemin pour regagner leurs salles de cours, tôt dans la matinée de ce lundi 4 septembre 2017.
Plusieurs d’entre eux ont été, par la suite, renvoyés chez eux.
Au cours de la matinée, la circulation est fluide en plusieurs points, notamment à l’avenue Poupelard, Delmas et sur la route de l’aéroport international, où plusieurs personnes vaquaient à leurs activités comme à l’ordinaire.
Une forte présence d’agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) est constatée, en plusieurs endroits de la capitale, pour faciliter la circulation.
La réouverture des classes 2017 - 2018 se fait sur le territoire national, dans un contexte de dégradation des conditions socio-économiques des couches défavorisées de la population.
Des parents d’élèves continuent d’exprimer leurs inquiétudes, face à la non disponibilité des ouvrages subventionnés pour l’année académique 2017-2018.
Le gouvernement de Jack Guy Lafontant a procédé, très tardivement (soit à partir du vendredi 18 août 2017), à la mise en place du programme de subvention des manuels scolaires pour la rentrée académique
Toutefois, des mesures de sécurité ont été adoptées, de manière générale, pour la rentrée scolaire, en vue de garantir, selon les autorités, un climat de confiance, au bénéfice de la population, notamment des parents et élèves.
Le gouvernement n’a pas pris de véritables mesures pour permettre une rentrée des classes, inclusive pour toutes et tous, a dénoncé l’Union nationale des normaliennes et normaliens haïtiens (Unnoh), lors d’une conférence de presse, le vendredi 1er septembre 2017. [apr 04/09/2017 10:50]