Español English French Kwéyol

Haïti-Météo : La Dpc en alerte face au renforcement de la tempête tropicale Irma

P-au-P, 1er sept. 2017 [AlterPresse] --- La tempête tropicale Irma, désormais un ouragan de catégorie 3, se déplace vers l’Ouest/Nord Ouest, soit à environs 2,680 km à l’Est des petites Antilles.

Malgré une trajectoire encore incertaine, la Direction de la protection civile (Dpc) dit vouloir se préparer à toute éventualité, en mobilisant l’ensemble de ses structures à travers Haïti.

Cette annonce est faite, dans une note rendue publique, le vendredi 01er septembre 2017, par la Dpc, et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« La trajectoire de l’ouragan Irma n’est pas assez précise pour nous permettre de confirmer aujourd’hui si le système (peut) constituer une menace directe ou non, pour le pays, dans les prochains jours », précise le directeur de la Dpc, Dr Jerry Chandler, lors d’une première rencontre de travail sur Irma, le jeudi 31 août 2017 dans les locaux du Centre d’opérations d’urgence national (Coun).

« Cependant, nous préférons anticiper et tenir prêtes nos équipes et nos infrastructures de préparation et de réponse à travers le pays », poursuit la Dpc.

La Dpc appelle la population, en général, celles et ceux qui habitent les zones à hauts risques d’inondations et de mouvements de terrain, en particulier, à se préparer et à suivre les consignes de sécurité.

« Chercher à savoir si votre maison se trouve dans une zone à risque d’inondations, d’éboulements ou de glissements de terrain, la liste des refuges prévus dans votre zone et leur localisation exacte et à vérifier l’état de votre toiture et de vos portes et fenêtres, en les consolidant si nécessaire » sont parmi les recommandations de la protection civile.

Elle appelle les habitantes et habitants à couper les branches d’arbres, suspendues sur leurs toits et/ou à couper celles qui sont près des câbles électriques proches de leurs maisons, pour éviter les dangers, qu’elles peuvent causer en cas d’orage.

Elle les exhorte à préparer une trousse d’urgence et un jeu d’outillage, à identifier un endroit en sécurité, pouvant servir, au besoin, de refuge pour le bétail (les animaux), écouter régulièrement les émissions de radio et de chaînes de télévision, suivre les données sur Internet, afin d’être bien informés et préparer ou réviser leur plan d’urgence familiale.

Suivant les prévisions météorologiques, de rares averses restent possibles, ce weekend, dans l’après-midi ou en soirée sur Haïti, notamment sur les massifs montagneux.

L’air moins humide (sec) et stable, qui prédomine sur Haïti, devrait limiter les activités de pluies, malgré le renforcement de la tempête tropicale Irma.

Le temps reste généralement ensoleillé en matinée, avec quelques rares développements nuageux en après-midi et en soirée.

Il fait encore chaud sur Haïti, avec une température maximale moyenne de 37 degrés Celsius. [am emb rc apr 01er/09/2017 15:00]