Español English French Kwéyol

La peinture pour exprimer l’imaginaire du Congo-Kinshasa et d’Haïti

P-au-P., 11 fév. 05, [AlterPresse] --- Des artistes congolais et haïtiens se rencontrent en Haiti dans le cadre d’un programme d’échanges entre peintres des deux pays, à partir de ce 11 février, sous le thème de : Peinture Imaginaire du Congo-Kinshasa et d’Haïti.

Expositions d’œuvres d’art, ateliers, conférences/débats, rencontres, projections de films sont prévus dans le cadre du programme qui dure jusqu’au 20 mai.

Ces activités prévues à Port-au-Prince au cours de la période sus citée, constituent la première phase d’un projet conçu par Carlo A. Célius de l’Université Laval du Canada, en coopération avec plusieurs institutions haitiennes. Le projet a trouvé l’appui financier de la Fondation Prince Claus pour le Développement et la Culture des Pays-Bas.

La démarche des organisateurs consiste à donner à voir aux uns ce que font les autres, et mettre en contact des créateurs des deux pays, selon des documents communiqués à AlterPresse. Il s’agit de confronter les imaginaires haïtiens et congolais, à partir de la création plastique.

Dans un premier temps, en plus des rencontres entre les artistes congolais et haitiens en Haiti, des oeuvres congolaises seront montrées à travers le pays. Par la suite des artistes haitiens feront le voyage au Congo où la peinture haitienne sera exposée.
Il est prévu, en dernier lieu, des représentations collectives, montrant une sélection d’œuvres de créateurs des deux pays.

La coordination des préparatifs a été assurée à Port-au-Prince par la directrice de la Fondation Connaissance et Liberté(FOKAL), Michèle Pierre-Louis, et en République Démocratique du Congo, par Donatien Dibwe dia Mwembu, professeur à l’université de Lubumbashi, et par York Bakwe, chef de travaux à l’université de Kinshasa.

Oûtre la FOKAL, les partenaires haïtiens de ce programme sont le Musée d’Art Haïtien du Collège Saint Pierre, le Centre d’Art, le Musée du Panthéon National Haïtien, (MUPANAH), la Fondation Culture Création, les Ateliers Jérôme, le Centre Culturel Pyepoudre et l’Institut Français d’Haïti. [fl gp apr 11/02/2005 22:00]