Español English French Kwéyol

Education : Jilap signale un contexte social problématique, moins d’une semaine avant la rentrée des classes 2017 en Haïti

P-au-P, 28 sept. 2017 [AlterPresse] --- La rentrée des classes, fixée au lundi 4 septembre 2017, aura lieu dans un contexte politico-social extrêmement problématique, estime le coordonnateur national de la Commission épiscopale (catholique romaine) Justice et paix (Ce/Jilap), Rovelson Apollon, joint au téléphone par l’agence en ligne AlterPresse.

Certains parents font face aux difficultés d’assurer la rentrée des classes de leurs filles et fils ainsi qu’à l’augmentation continuelle des frais de scolarité, déplore la Ce-Jilap.

« Quand les parents ne peuvent pas payer une école pour leurs enfants, c’est un danger pour la société. Quand un enfant ne fréquente pas une école, c’est une menace pour l’avenir », souligne la Ce-Jilap.

La Commission épiscopale (catholique romaine) Justice et paix encourage l’État à créer un environnement, propice aux investissements et aux emplois, pour que les parents puissent avoir les moyens adéquats pour payer les frais de scolarité.

Elle plaide également en faveur de l’application de la loi sur les frais scolaires, publiée le 3 janvier 2017 dans le journal officiel de la république, « Le Moniteur ».

En plus du mauvais état des routes, il manque de dispositifs pertinents de « sécurité à mettre en place pour la rentrée des classes ..., parce que l’État n’a pas pris ses responsabilités ».

Ce-Jilap plaide pour l’implantation d’une école républicaine, dans un climat sécuritaire global en Haïti.

A noter, sur la question de sécurité, l’assassinat par balles, par des individus non identifiés, le samedi 26 août 2017, à la rue Clerveaux à Pétionville (à l’est de la capitale, Port-au-Prince), de Benjamin R. Graff, un ressortissant américain d’origine haïtienne, âgé de 43 ans.

Un agent de sécurité, présent au moment de l’agression par balles, a reçu également un projectile. Il reçoit, pour le moment, les soins, que nécessite son cas, dans un hôpital dans la zone métropolitaine de la capitale.

La Police nationale d’Haïti (Pnh) annonce l’ouverture d’une enquête, sur cet assassinat par balles, perpétré le samedi 26 août 2017 à Pétionville.

Par ailleurs, un homme, âgé de 35 ans, a été retrouvé mort, dans la matinée du dimanche 27 août 2017, dans un jardin d’arachide (communément pistach en Haïti) dans la 11e section communale de Petit-Goâve, à 68 km au sud de Port-au-Prince.

Plusieurs parties du corps de la victime, notamment sa langue, son cœur, ses mâchoires et ses côtes, entre autres, avaient été enlevées. [jd emb rc apr 28/08/2017 13:20]