Español English French Kwéyol

République Dominicaine / Haïti

Crise de la diplomatie haïtienne en République Dominicaine, selon des révélations à AlterPresse

Santo Domingo, 11 fev. 05 [AlterPresse] --- La Mission diplomatique haïtienne à Santo Domingo traverse une importante crise de représentation, à cause d’éventuelles intrigues politiques qui affecteraient le déroulement des tâches diplomatiques et consulaires, a révélé une source diplomatique à la rédaction d’AlterPresse dans la capitale dominicaine.

Le Vice-Consul Harry Joseph, ancien directeur du programme radiophonique Haïti Focus, agit comme s’il serait « le porte-parole officiel du gouvernement haïtien » et ferait jouer ses contacts politiques avec les autorités haïtiennes, « particulièrement le Premier Ministre Gerard Latortue », a fait savoir la même source qui a souhaité garder l’anonymat.

De manière formelle toutefois, Jocelyne Blemur, est actuellement la Chargée d’Affaires de l’Etat haïtien en République Dominicaine. Considérée comme un ancien cadre important de la chancellerie haïtienne, où elle a occupé le poste de chef du département consulaire pendant de nombreuses années, Blemur est une diplomate de carrière. Elle est entrée en fonction en décembre 2004, après que le gouvernement ait mis fin aux services de Hubert Dorval, en voyage de traitement à Porto Rico.

L’atmosphère de travail est assez difficile à la représentation diplomatique haïtienne à Santo Domingo, a confié la source d’AlterPresse. « L’ambassade donne l’impression d’être acéphale en comparaison avec la représentation diplomatique dominicaine à Port-au-Prince, où récemment José Serulle Ramia a été nommé ambassadeur », relève un document communiqué à AlterPresse.

Depuis son arrivée à la capitale haitienne, il y a quelques semaines, « Serulle a multiplié des rencontres politiques et sociales pour faire connaître la politique le de son gouvernement en Haïti », souligne le même document.

La représentation haïtienne en République Dominicaine est composée de l’ambassade, située dans la zone universitaire de Santo Domingo, de deux consulats à Barahona (Sud) et Dajabón (Nord-ouest). Tandis qu’en Haïti, la République Dominicaine a son ambassade à la capitale et 4 consulats à Anse-a-Pitre (Sud-est), Ouanaminthe (Nord-est), Belladeres (Est) et Cap-Haitien (Nord).

Au Cap-Haitien, deuxième ville d’Haiti, un ministre conseiller sera bientôt désigné pour les affaires diplomatiques, ont indiqué des sources de la chancellerie dominicaine.

Le Consulat Général d’Haïti en République dominicaine a été créé en 2002. En juillet de l’année dernière, l’ancien Consul Général Edwin Paraison a été remplacé ad intérim par Bellony Mathurin, ancien fonctionnaire de la compagnie nationale de télécommunications TELECO.
« Le consulat haïtien à Barahona est dans une situation lamentable et les employés dominicains n’ont pas reçu leurs salaires depuis mars 2004. Ils ont entamé des démarches auprès de la chancellerie dominicaine et la secrétairerie d’Etat dominicaine du travail. Il n’y a aucun fonctionnaire diplomatique ou consulaire en poste là -bas », indiquent des rapports fiables reçus par AlterPresse.

A Dajabón, le Consul Jean Baptiste Bien-Aimé a été remplacé par Lesly Debrosse. Des fonctionnaires diplomatiques et des agents engagés localement ont été écartées en avril dernier et remplacés par des personnes dont la compétence est mise en doute, ont confié des sources diplomatiques à AlterPresse.

Dans de récentes affaires qu’a eu à gérer la diplomatie haïtienne à Santo Domingo, des faiblesses ont été constatées. La partie dominicaine a notamment relevé le non-respect de la hiérarchie et des procédures ainsi que le manque de discrétion de certains fonctionnaires.

Lors du dernier remaniement ministériel de la fin du mois de janvier en Haïti, le titulaire des Affaires Etrangères, Yvon Siméon, a perdu son porte-feuille et a été remplacé par l’ex Général Hérard Abraham, ancien Chancelier haïtien durant la période militaire de la fin des années 80.

La question de la représentation diplomatique haïtienne en République Dominicaine serait un des dossiers prioritaires à l’étude au niveau de l’administration d’Abraham, ont confié des sources à AlterPresse. [jls gp apr 11/02/2005 01:00]