P-au-P., 29 sept. 02 [AlterPresse] --- 10 films centres sur Haïti seront projetés à Port-au-Prince dans le cadre du 2ème Forum Multiculturel d’Art Contemporain, organisé par la Fondation AfricAmerica. Ces projections, placées sous le label "Cinéma sous les étoiles" auront lieu du 30 Septembre au 3 Octobre, au Kiosque Occyde Jeanty, en plein air, sur la principale place publique de la capitale.
L’une des projections les plus attendues est celle de "Royal Bonbon", qui doit ouvrir la serie. "Royal Bonbon", qui a été tourné au Cap-Haïtien, au nord d’Haïti, est un récent film du réalisateur français Charles Najman, qui met en vedette le critique-poète haïtien Dominique Batraville.
C’est l’histoire d’un mendiant illuminé du XXIe siècle qui revit à sa manière, l’épopée et le rêve du roi Henry Christophe. Par sa personnalité, le roi "Chacha" interprété par Dominique Batraville, réinvente le rêve fou d’un royaume qui serait à l’égal de ceux du monde occidental. Mais le roi " Chacha ", à l’image du roi Christophe, se retrouve abandonné, confronté à sa folie idéaliste et à sa solitude.
Les autres films au programme sont :
" Dreamers", documentatire du realisateur Jorgen Leth (Danemark-Haïti) : Ce documentaire réalisé sur une période de 20 ans met en scène les plus grandes figures de la peinture haïtienne.
" E Pluribus Unum ", documentaire du réalisateur Maxence Denis (France-Haïti) : Deux sculpteurs, André et Céleur, vivant dans un quartier populaire de Port-au-Prince transforment leur lieu de vie en musée et en atelier .
" Je ne veux plus aller à l’école ", Vidéo-poétique du réalisateur Maxence Denis, sur un poème de Guy Tirolien : Un petit garçon ne veut plus aller à l’école des blancs où l’on apprend des choses qui ne sont pas de chez lui.
"Mix Live Dj-Vj", travail experimental du réalisateur Maxence Denis : Images numériques ou analogiques, abstraites ou réelles, mixées en direct pour s’accorder au mélange de sons ambiant (mixage parallèle de Drum’n Bass et Tribal par un Dj).
" à‚me noire ", documentaire de la réalisatrice Martine Chartrand (Canada) : Voyage au cœur de la culture noire, à travers les lieux qui ont marqué l’Histoire des peuples noirs.
" Chemin de la mémoire ", documentaire du réalisateur Frantz Voltaire (Haïti -Canada) : Histoire d’Haïti de la première moitié du 20e siècle jusqu’à l’avènement au pouvoir de François Duvalier.
" District 67 ", documentaire du réalisateur Sébastien Godron (Canada) : A Montréal Nord, une dizaine de jeunes d’origine haïtienne se réunissent autour d’une chanteuse rap et d’un poète pour participer à un atelier d’écriture, faisant le pari d’écrire ensemble une chanson, de l’enregistrer et de tourner un vidéoclip.
" Des hommes et des dieux", documentaire des réalisatrices Anne Lescot et Laurence Magloire (Haïti) : Mise en relation des hommosexuels et du vodou, montrant un univers particulier, où très souvent les non-dits de la société donnent à s’exprimer, parfois dans la plus grande extraversion et théâtralité.
"Lwa yo voye rele’m", docu-poétique des réalisatrices Anne Lescot et Laurence Magloire : Univers mystérieux de la possession, moment de symbiose ultime entre les " mystères " et l’Homme.
[gp apr 29/09/02 08:10]