Español English French Kwéyol

Haïti/R.D. : Promouvoir un espace de dialogue pour éviter d’éventuels troubles à la frontière, souhaite la plateforme Garr

P-au-P, 16 août 2017 [AlterPresse] --- La plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr) invite le gouvernement du premier ministre Jack Guy Lafontant à promouvoir un espace de dialogue avec les communautés frontalières, pour éviter les troubles incessants, dans une note de presse, en date du lundi 14 août 2017, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Ces tensions paralysent les activités commerciales et empêchent la libre circulation des usagères et usagers, déplore-t-elle.

Dans la matinée du lundi 14 août 2017, la route de Malpasse a été bloquée, durant des heures, suite à un incident entre un chauffeur de taxi-moto et des agents de douane de Malpasse.

Un motard, qui transportait des marchandises non autorisées, aurait tenté d’échapper au contrôle de douane. Des agents douaniers, qui voulaient le rattraper, l’ont heurté avec leur véhicule, informe la plateforme Garr.

Mécontents par le comportement des agents douaniers, des sympathisants du motard, blessé au pied lors de l’incident, ont lancé des pierres en direction des locaux de la douane, endommageant ainsi le véhicule du directeur de l’institution, Frantz Multidor.

Cette situation avait empêché la circulation des véhicules, assurant le trajet au point frontalier Malpasse/Malpaso (Jimani).

Les commerçantes et commerçants ne pouvaient pas, non plus, franchir ce tronçon de route.

Du lundi 15 au mercredi 17 mai 2017, un mouvement de grève de syndicats de transporteurs haïtiens, pour exiger la réhabilitation d’une partie de la route frontalière internationale (entre Fonds Parisien et Malpasse), à proximité de Malpaso (non loin de Jimani, Sud de la République Dominicaine), avait paralysé les activités commercialesentre les deux pays, qui se partagent l’île d’Haïti. [jd emb rc apr 16/08/2017 13:05]