Español English French Kwéyol

Haïti : La plateforme Garr plaide en faveur de mesures urgentes pour freiner la migration irrégulière

151 Haïtiens interceptés aux Bahamas

P-au-P, 16 août 2017 [AlterPresse] --- La plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr) appelle l’État haïtien à prendre des mesures urgentes, pour freiner la migration irrégulière, dans une note de presse, en date du lundi 14 août 2017, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

La plateforme Garr lance cet appel après l’interception, par les garde-côtes des États-Unis d’Amérique, au large des Bahamas, de 151 migrants haïtiens, lors de deux opérations au début du mois d’août 2017.

La première interception a été réalisée en haute mer, à 56 kilomètres au Sud de Ragged Island (une île de 23 km², située aux Bahamas), où 78 Haïtiens se trouvaient à bord d’un bateau surchargé.

Le 8 août 2017, la garde côtière a repéré 73 autres Haïtiens, au Sud-Ouest de Great Inagua (une autre île des Bahamas, avec 1,544 km² de superficie).

1,791 immigrants haïtiens, qui tentaient, depuis le 1er octobre 2016, de rentrer sans papiers, par mer, aux États-Unis d’Amérique, ont été rapatriés, rapporte la plateforme Garr, citant les données de la garde côtière américaine.

Les immigrants haïtiens mettent inutilement leur vie en danger, en voulant laisser irrégulièrement leur pays sur des navires rudimentaires, avec peu ou pas d’équipements de sécurité, déplore le major du 7e district de la garde côtière des États-Unis d’Amérique, Willie Carmichael.

La mer des Caraïbes et le détroit de Floride sont dangereux et implacables pour ces voyageuses et voyageurs.

La plateforme Garr se dit préoccupée du nombre croissant de ressortissantes et ressortissants haïtiens, qui risquent leur vie, dans des embarcations de fortune, pour fuir la misère et le chômage en Haïti.

Elle encourage le gouvernement du premier ministre Jack Guy Lafontant à travailler pour améliorer les conditions de vie de la population haïtienne.

102 migrants haïtiens, interceptés par les garde-côtes américains, ont été ramenés au Cap-Haïtien (Nord), le mercredi 12 juillet 2017. [jd emb rc apr 16/08/2017 11:30]