P-au-P, 16 août 2017 [AlterPresse] --- Des averses orageuses isolées restent possibles sur plusieurs départements géographiques d’Haïti, dans l’après-midi et en soirée, jusqu’au vendredi 18 août 2017, indique un bulletin de l’Unité hydrométéorologique (Uhm, qui remplace désormais le Centre national de météorologie), consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
Ces précipitations toucheront notamment le Plateau central, l’Artibonite, la Grande-Anse et les Nippes (Sud-ouest) et l’Ouest, où se trouve la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.
Les 37e et 38e ondes tropicales, de la saison 2017, qui se retrouvent actuellement dans les Caraïbes, devraient atteindre Haïti, les mercredi 16 et jeudi 17 août 2017.
Lors de leur passage, un temps très perturbé est prévu avec de fréquentes averses orageuses et des rafales de vents sur Haïti.
Des averses orageuses sont prévues en mer. Les vagues peuvent atteindre jusqu’à 7 pieds de hauteur sur les côtes Sud, 6 pieds de hauteur sur les côtes Nord et dans le golfe de l’île de la Gonâve (en face de la baie de Port-au-Prince).
L’Unité hydrométéorologique exhorte les marins de voiliers ou de petites embarcations (les bwa fouye) à prendre des précautions près des côtes et à éviter le large.
Le temps est généralement ensoleillé en matinée, avec quelques passages nuageux dans l’après-midi et en soirée.
Variant entre 22 et 37 degrés Celsius, la température, chaude en journée, devrait devenir plus ou moins agréable en fin de nuit. [emb rc apr 16/08/2017 11:10]