P-au-P, 10 fev. 05 [AlterPresse] --- Le calme est revenu en début de soirée près d’une base d’anciens militaires dans la zone de Frères (Secteur nord-est de la capitale) où une forte tension a régné durant l’après-midi et une élève a été tuée par balle, une autre blessée et 3 personnes arrêtées par la police.
Les responsables de la police n’ont encore fourni à la presse aucune information sur l’opération conduite conjointement avec les troupes de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation de Haïti (MINUSTAH).
Apparemment, il s’agissait d’une opération policière contre une base des anciens militaires. Le Commandant militaire de la MINUSTAH, le Général Heleno Ribeiro, qui était sur place, a fait savoir que la résidence finalement investie par les policiers étaient vide.
Il n’a pas été précisé si des anciens militaires s’y trouvaient avant de prendre éventuellement la fuite. Toujours est-il que 3 personnes ont été arrêtées, dont deux présentées comme des anciens militaires.
Plus tôt dans la journée, des tirs nourris à l’arme automatique ont été entendus. Selon des reporters sur place, les tirs provenaient d’un bloc où est situé un repère d’anciens militaires, sous le commandement du chef autoproclamé Ravix Remissainthe.
Le 7 février, la police a accusé des anciens militaires d’être responsables d’une attaque la veille contre un contingent de la police à Carrefour Claircine, zone de l’aéroport (sortie nord de Port Prince), faisant 4 morts parmi les policiers.
La police a condamné énergiquement l’assassinat des policiers et a fait savoir que Remissainthe était recherché. De son coté, Ravix Remissainthe a nié toute participation d’anciens militaires au crime. [gp apr 10/02/2005 18:20]