Español English French Kwéyol

Culture : La première édition de « Festi-Jeunes Haïti » pour promouvoir des talents

P-au-P, 14 août 2017 [AlterPresse] --- La première édition de « Festi-Jeunes Haïti », foire gastronomique et artisanale, a lieu à Port-au-Prince, le samedi 12 août 2017, dans la perspective de promouvoir les talents des jeunes haïtiens, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Réalisée par l’Organisation non gouvernementale Oxfam (Canada, Espagne, Italie), cette grande activité culturelle s’est déroulée autour du thème Jèn an n kreye, an n chanje, à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse, célébrée le 12 août de chaque année.

S’est également tenue à Kenscoff une présentation de produits, fabriqués par des enfants dans un orphelinat, fait savoir Soukaina Jeannot, conseiller technique en participation citoyenne des jeunes à Oxfam.

Il existe un manque d’encadrement des jeunes en Haïti, en dépit de leur motivation. Cet événement constitue une occasion, pour eux, de mettre en évidence les produits locaux, avance-t-il.

Il appelle à donner plus d’opportunités aux jeunes en Haïti, qui représentent la moitié de la population.

L’événement « Festi-Jeunes Haïti » a constitué un prétexte pour mettre l’accent sur la valeur des jeunes, dans le pays, et sensibiliser sur l’importance d’investir en eux, affirme Marie Soudnie Rivette, directrice de programmes dans l’Ouest et le Sud à l’organisation Oxfam.

« Les détritus sont un problème dans notre pays. Beaucoup d’investissements ont été faits dans la manière de les recycler. Des jeunes en ont fabriqué des valises, des sandales ainsi que des ustensiles, qui peuvent être utilisés dans les ménages. De telles réalisations doivent être valorisées », encourage-t-elle.

Des travaux sur la promotion de l’agriculture et de l’artisanat ont été exposés, lors de cette activité, qui a rassemblé, lee samedi 12 août 2017, plusieurs centaines de jeunes, en provenance de Belladère (département du Plateau central), Saint-Michel de l’Attalaye (Artibonite) et Carrefour-Feuilles (Ouest), entre autres.

Il y a eu également des expositions de produits agroalimentaires, fabriqués notamment sur le sol haïtien et de boissons à base de fruits. [jep emb rc apr 14/08/2017 14:45]