P-au-P, 11 août 2017 [AlterPresse] --- « Une certaine forme d’attentat » : c’est ce que dénonce le correspondant de la Radio privée Caraïbes f.m, dans la ville des Cayes (Sud), Jean Nazaire Jeanty, victime d’un accident de circulation, dans la soirée du mardi 8 août 2017.
Jeanty est sorti indemne de cet accident de circulation, survenu vers 10:00 pm (2:00 gmt le mercredi 98 août 2017), dans la zone de Dufort, à Léogâne (sud de la capitale Port-au-Prince),
« J’ai aperçu une voiture qui me poursuivait, au niveau de Léogâne. Chaque fois que j’essayais d’accélérer, il continuait de me poursuivre. Par moments, quand je m’arrêtais, il s’arrêtait aussi pour m’attendre sur la route », relate le journaliste, dans une interview accordée à l’agence en ligne AlterPresse.
« Arrivé au niveau de Dufort, le véhicule, qui me poursuivait, a percuté l’arrière de ma voiture, avant de prendre la fuite comme si de rien n’était ».
« La collsion a été tellement forte, que j’aurais pu laisser ma vie si je n’avais pas mis ma ceinture de sécurité » », confie Jeanty, l’air inquiet.
Cette « forme d’attentat » contre le journaliste Jean Nazaire Jeanty survient quelques jours après que le maire principal de la ville des Cayes, Jean Gabriel Fortuné, a proféré des menaces de mort à l’encontre de Jeanty.
Ces menaces de mort font suite à la diffusion d’un reportage du journaliste, signalant la présence d’ordures sur la plage Gelée (à proximité des Cayes), où est prévu, du samedi 12 au mardi 15 août 2017, un festival à l’occasion de la fête Notre-Dame de l’Assomption de l’église catholique romaine en Haïti.
« S’il y avait un service secret dans le pays, Jean Nazaire Jeanty devrait être mort… Le salaire du péché, c’est la mort… », avait affirmé, avec insistance, Gabriel Fortuné dans la presse.
Tout en demandant à la justice de faire son travail, Jean Nazaire Jeanty salue la solidarité et le support de la population, notamment des associations de médias et des organisations de droits humains, nationales et internationales, à son égard.
Plusieurs organisations et associations de défense et de promotion des droits de humains, dont le Centre œcuménique des droits humains (Cedh), l’Association des journalistes haïtiens (Ajh), l’Association nationale des médias haïtiens (Anmh) et l’Association des médias indépendants d’Haïti (Amih), ont vivement condamné les menaces de mort du maire principal des Cayes à l’encontre du journaliste Jeanty.
Jean Gabriel Fortuné est invité par le commissaire du gouvernement, près le tribunal civil des Cayes, Bergeaud Raymond, à se présenter devant le parquet du tribunal civil des Cayes, le lundi 21 août 2017, après une plainte déposée contre lui par le journaliste Jean Nazaire Jeanty. [jep emb rc apr 11/08/2017 10:20]