Español English French Kwéyol

Haiti : Le gouvernement satisfait du carnaval 2005

P-au-P., 10 fev. 05 [AlterPresse] --- Le gouvernement a exprimé sa satisfaction du déroulement du carnaval 2005 (6 au 8 février), placé sous le thème « mon passé est à moi ».

Le carnaval a été « un succès », selon la Ministre de la Culture et de la Communication, Magalie Comeau Denis. Selon elle cette « réussite » a été très marquée du fait de la conjoncture sociopolitique et du temps record de préparation de cette manifestation culturelle et populaire annuelle.

La police et la Mission de Stabilisation des Nations Unies en Haiti (MINUSTAH) se sont également décernés un satisfecit du fait que le dispositif de sécurité mis en place à l’occasion des trois jours gras a su donner les résultas escomptés.

La participation populaire a été massive le premier jour. Elle a été moindre les deux jours suivants, suite à quelques violences enregistrées à la capitale.

Mises à part les lacunes traditionnelles du carnaval de Port-au-Prince, surtout en matière d’organisation générale et d’agencement des orchestres montés sur des chars, on a su toutefois apprécier par moments cette année la diversité des déguisements, des couleurs et des créations artistiques.

L’artisanat, la peinture, l’histoire et le folklore haïtiens étaient bien à l’honneur à l’occasion de ces trois jours gras au vu des masques traditionnels, des sculptures de récupération et des chorégraphies diverses qui s’offraient au regard des carnavaliers.

Aucun mort n’a été signalé sur le parcours proprement dit. Cependant 7 personnes, dont 4 policiers ont été abattues durant la période carnavalesque, mais hors du défilé proprement dit. Les 4 policiers ont péri sous les balles d’individus armés le 6 février à Carrefour Clercine, dans la zone de l’aéroport international Toussaint Louverture (secteur Nord de la capitale).

La police haïtienne a, par la voix de son porte-parole Jessie Cameau Coicou, imputé ces meurtres à des militaires démobilisés.

La police a également souligné la mort par balles, dans des circonstances non encore élucidées, d’un graphiste du Quotidien Le Nouvelliste répondant au nom de Harold Brézeau. Son corps a été retrouvé le 7 février à Delmas 18, Nord-Est de la capitale. [vs gp apr 10/02/2005 17 :00]