Español English French Kwéyol

Sous-traitance : La Cnoha met en garde contre une tentative de boycott du mouvement ouvrier en Haïti

P-au-P, 08 août 2017 [AlterPresse] — Plusieurs patrons d’entreprises de la sous-traitance ont offert des avantages à des ouvrières et ouvriers, dans le but de boycotter le mouvement ouvrier qui réclame 800.00 gourdes comme salaire minimum journalier (Ndlr : US $ 1.00= 64.00 gourdes ; 1 euro = 79.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 1.60 gourde aujourd’hui), dénonce la Coordination nationale des ouvriers haïtiens (Cnoha), dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Beaucoup de stratégies, notamment la mobilisation de plusieurs unités de la Police nationale d’Haïti (Pnh), ont été utilisées en vue de dissuader les ouvrières et ouvriers de prendre part, le lundi 31 juillet 2017, à une nouvelle série de protestations.

La nouvelle mise en branle du mouvement des ouvrières et ouvriers visait, non seulement à réclamer 800.00 gourdes de salaire minimum journalier, mais aussi à protester contre la décision, prise le 28 juillet 2017 par le président Jovenel Moïse, de fixer le salaire minimum à 350.00 gourdes.

15 gourdes ont été seulement ajoutées aux 335.00 gourdes, antérieurement proposées par le Conseil supérieur des salaires (Css).

Les patrons, bénéficiant des garanties de l’actuelle administration politique, profitent de la situation précaire des ouvrières et ouvriers, ayant tenu trois mois de mobilisation, afin d’affaiblir le mouvement, signale la Cnoha.

« Certains leur offrent 400.00 gourdes comme salaire minimum journalier. D’autres leur promettent du riz et du poulet en weekend. Mais, ce n’était qu’une série de ruses, dans l’unique objectif de faire capoter la mobilisation ouvrière », critique la Cnoha.

Face à cette situation, « nous demandons aux ouvrières et ouvriers de garder les yeux grands ouverts contre ces manœuvres politiciennes, visant à casser le feu de la mobilisation contre les capitalistes-impérialistes-suceurs ».

La Coordination nationale des ouvriers haïtiens invite les ouvrières et ouvriers à se syndiquer, à continuer de croire en leur force de mobilisation et à tenir bon jusqu’à obtenir satisfaction de leurs revendications.

Les protestataires exigent l’admission, au Css, de deux autres membres des syndicats des ouvrières et ouvriers, pour que leurs intérêts soient bien défendus, avant la sortie du cinquième rapport du Css (avant le mois d’octobre 2017), conformément à l’article 5 de la loi de 2009 sur le salaire minimum journalier.

Ces deux autres représentants légitimes devraient être choisis par les syndicats les plus représentatifs des ouvrières et ouvriers.

La Cnoha recommande, entre autres, la réintégration des ouvrières et ouvriers, révoqués pour leur participation aux dernières manifestations.

Plusieurs organisations et militants sont montés au créneau en vue d’apporter leur soutien aux mobilisations ouvrières. [rjl emb rc apr 08/08/2017 13:10]