Par Alexandre Michel
P-au-P, 03 août 2017 [AlterPresse] --- Les ouvrages scolaires subventionnés ne sont pas encore disponibles, un mois avant la rentrée officielledes classes, prévue pour le lundi 04 septembre 2017, indique à AlterPresse une source officielle du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp)
La source n’était pas en mesure préciser dans quel délai ces ouvrages seront disponibles. Ce qui constitue, comme enregistré en 2016, l’un des plus grands soucis des parents à l’approche de la réouverture des classes.
« Les subventions sur les manuels scolaires sont maintenues à hauteur de 70% pour les manuels scolaires du 1er et 2e cycle. Certains livres au niveau du 3e cycle seront subventionnés à hauteur de 60 pour cent », ajoute-t-elle.
La subvention de manuels scolaires, pour la rentrée académique scolaire 2017-2018, concernerait particulièrement les élèves d’établissements scolaires non publics et privés.
« Le système de dotation d’ouvrages est aussi maintenu pour les écoles publiques, congréganistes nationales ou presbytérales nationales […] L’élève reçoit l’ouvrage, qu’il doit bien entretenir, et devra le remettre à la fin de l’année académique (2017 - 2018) pour qu’un autre élève puisse en bénéficier ».
La rentrée académique scolaire 2017 - 2018 sera l’occasion de lancer une seconde phase de la mobilisation en faveur des revendications des enseignantes et enseignants du secteur public, annonce Josué Mérilien, coordonnateur de l’Union nationale des normaliens haïtiens (Unnoh), interrogé par AlterPresse.
« Il y a des engagements pris, qui n’ont pas encore été respectés […], comme les revendications, relatives à un traitement de base de 75 mille gourdes, l’application d’une grille de salaires, les lettres de nomination en faveur des enseignantes et enseignants, ainsi que des étudiantes et étudiants issus de l’Ecole normale supérieure (Ens, de l’Université d’Etat d’Haïti / Ueh) et le paiement d’assurance en faveur des enseignantes et enseignants », avance le syndicaliste.
« Il n’y a aucune transparence sur les modalités d’octroi des subventions […] Nous continuons d’espérer que les subventions seront plutôt accordées aux parents les plus démunis », affirme l’Unnoh, qui dénonce des pratiques de dessous de table dans les subventions.
Léo Lutolu, responsable de l’Union des parents d’élèves progressistes haïtiens (Upeph), se dit inquiet face à la non disponibilité des lmanuels scolaires subventionnés par l’État, à seulement un mois de la rentrée officielle des classes.
« Au regard de la situation actuelle, l’année scolaire 2017-2018 risque d’être une année catastrophique pour les parents. Beaucoup de parents n’ont pas encore pu récupérer les carnets scolaires de leurs enfants pour l’année 2016-2017 », déplore l’Upeph.
« Le Ministère de l’éducation dit avoir versé près de 600 millions de gourdes de subventions aux différentes imprimeries, impliquées dans la production et la distribution des ouvrages scolaires. Aujourd’hui, nous attendons encore. Les livres scolaires ne sont pas encore disponibles », se plaint l’Upeph.
L’Union des parents d’élèves progressistes haïtiens appelle à plus de célérité pour rendre les manuels scolaires disponibles à temps pour les parents et les élèves.
L’Upeph dénonce aussi certains responsables d’écoles de la capitale Port-au-Prince, qui exigeraient aux parents d’acheter les uniformes dans l’enceinte de leurs établissements scolaires.
« Il y a des écoles, qui vont jusqu’à exiger aux parents de verser des sommes, depuis le mois de mars (de l’année académique scolaire en cours, tous les ans) pour garder les places de leurs enfants au sein des établissements ».
« L’Upeph est en train d’écrire une lettre au commissaire du gouvernement, à la commission d’éducation du parlement et au ministre de l’éducation, pour demander à ces autorités de sévir (contre les coupables) et mettre fin à ces dérives », informe le syndicaliste Léo Lutolu.
Depuis la fin des années 1990, l’État haïtien entreprend, à travers le Ministère de l’éducation, de subventionner (parfois, jusqu’à 75% sur certains ouvrages scolaires) des ouvrages scolaires, afin d’alléger les coûts de la rentrée des classes pour les parents. [am emb rc apr 03/08/2017 15:45]