Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : La remobilisation de l’armée, une stratégie pour maintenir le statu quo, selon le Rehmonco

P-au-P, 2 août 2017 [AlterPresse] --- La remobilisation des Forces armées d’Haïti (Fad’h) constitue le dernier recours des élites politiques et économiques pour maintenir le statu quo, estime le Regroupement des Haïtiens de Montréal contre l’occupation d’Haïti (Rehmonco).

Le Rehmonco a exprimé cette position dans un document, transmis à l’agence en ligne AlterPresse, le mardi 1er août 2017.

Cette armée ne peut être qu’un outil d’oppression et de répression pour combattre les luttes des secteurs sociaux, notamment la lutte des ouvrières et ouvriers qui réclament 800 gourdes (à la place de 350 gourdes) comme salaire minimum et celle des enseignantes qui réclament leur dû, met-il en garde.

« Tout au long de la dynamique d’occupation et de dominations des puissances impérialistes sur Haïti, la question des forces armées a toujours été un élément stratégique dans le maintien du statu quo », rappelle-t-il.

Il dit rejeter systématiquement la remobilisation de l’armée qui serait au service « du gouvernement illégitime » de Jovenel Moïse et de Jack Guy Lafontant.

« Comme par le passé, les tenants du statu quo sont en quête d’instrument de répression et d’oppression », souligne-t-il.

Le Rehmonco encourage la classe ouvrière à se renforcer dans la lutte pour la transformation sociale.

En dépit des critiques de plusieurs organisations des droits humains et des anciens officiers des Fad’h contre le recrutement de jeunes, pour la constitution d’une nouvelle armée en Haïti, sans cadre légal ni référence institutionnelle, en l’absence d’un haut état-major, le directeur du Ministère de la défense, Louis Marcelin Daniel a annoncé le recrutement, à la mi-août 2017, d’anciens militaires démobilisés.

La participation de militaires dans de multiples atrocités, dont des coups d’État a entraîné la démobilisation de l’armée en 1995.

2, 350 postulants, dont 350 filles, ont été inscrits lors du processus d’inscription pour recruter une nouvelle classe de soldats du 17 au 25 juillet 2017, selon les chiffres communiqués par le directeur du corps du génie, Louicin Dieudonné, lors d’une conférence de presse, le lundi 31 juillet 2017.

« Nous sommes dans la phase des examens médicaux, dont les résultats pourront être communiqués d’ici le vendredi 4 août 2017. S’ensuivront les examens (intellectuels, para-cliniques, psychologiques et de sports) ainsi que les interviews », a ajouté Dieudonné.

Les examens intellectuels, que doivent subir les postulantes et postulants, sont prévus pour le lundi août 2017. [jd emb apr 02/08/2017 11 :35]