P-au-P, 1er août 2017 [AlterPresse] --- De multiples cas de violations des droits humains continuent d’être enregistrés dans les opérations de rapatriement à la frontière haitiano-dominicaine, signale la plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr), dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse, ce mardi 1er août 2017.
Le 29 juillet 2017, lors d’une opération de rapatriement au point frontalier Jimani/Malpasse, un ressortissant haïtien, âgé de 23 ans, a reçu une balle à son pied gauche, « provenant d’une arme d’un militaire dominicain, qui a procédé brutalement à son arrestation », indique la plateforme Garr.
Originaire de Hinche (Plateau central), la victime a vécu 2 ans en territoire voisin, où elle travaillait dans l’agriculture.
Le jeune ressortissant a critiqué le « comportement sadique » des autorités dominicaines, qui, dit-il, ne lui ont donné aucun soin médical, alors qu’il souffrait amèrement.
Confiscation de passeports de migrants haïtiens, de leurs téléphones portables, agressions physiques et verbales sont parmi les cas de violations des droits humains, enregistrés dans les opérations de rapatriement.
Du 1er au 30 juillet 2017, un total de 564 migrantes et migrants haïtiens ont été rapatriés au point frontalier Jimani/Malpasse. Parmi ces migrants, figuraient 30 femmes et 19 mineurs.
La plateforme Garr dénonce les autorités dominicaines, qui déporteraient même les personnes inscrites au Plan national de régularisation des étrangers (Pnre).
Ce comportement est susceptible de bâcler le processus d’enregistrement, par rapport à la prolongation accordée aux migrants haïtiens pour compléter leurs documents audit programme, estime la plateforme Garr.
Le délai des cartes de résidence provisoires, octroyées dans le cadre du Pnre, a été prolongé pour un an en faveur d’environ 239 mille migrantes et migrants, en majorité des ressortissantes et ressortissants haïtiens concernés par ce plan en République Dominicaine, avait annoncé le Conseil national (dominicain) de la migration (Cnm), le jeudi 27 juillet 2017. [jd emb apr 1er/08/2017 14:35]