P-au-P, 29 juil. 2017 [AlterPresse] --- Un rallye se déroule, du vendredi 28 au dimanche 30 juillet 2017, dans plusieurs zones isolées de la frontière d’Haïti avec la République Dominicaine, en vue d’attirer les projecteurs sur les populations vulnérables, indique Ives-Marie Chanel, le promoteur de l’activité.
« Les Haïtiens sur la frontière dépendent de la République Dominicaine, ils vivent du voisinage parce que les autorités haïtiennes les négligent », déplore le promoteur du rallye.
« L’un des objectifs du rallye est de permettre aux Haïtiens de voir cette réalité et de faire circuler dans le pays l’information sur les gens extrêmement vulnérables.
C’est aussi une occasion de faire du tourisme local pour explorer la réalité complexe du pays, dit-il.
Dans certaines zones, notamment du Plateau central, il n’existe même pas de l’eau potable, rapporte Channel, et les gens utilisent de l’eau des rivières pour divers besoins.
Il souligne un manque de volonté de sortir la population de sa situation de misère, y compris de la part de missions étrangères qui y trouvent leur intérêt.
Il exhorte les autorités à prendre des dispositions pour changer la vie des gens qui vivent dans les zones reculées. [jep emb gp apr 29/07/2017 12:00]