Español English French Kwéyol

Education : L’Unnoh souhaite une enquête sur des irrégularités supposées au niveau de la correction des examens d’État 2017 en Haïti

P-au-P, 28 juil. 2017 [AlterPresse] --- L’Union nationale des normaliennes et normaliens haïtiens (Unnoh) appelle à la formation d’une commission indépendante, pour enquêter sur les « graves irrégularités », enregistrées au niveau de la correction des examens d’État, pour la première session du baccalauréat ainsi que la 9e année fondamentale de l’année académique 2016- 2017.

Cette commission doit avoir pour mission de « découvrir toutes celles et tous ceux, recrutés comme correctrices et correcteurs non qualifiés, suggère l’Unnoh, dans une lettre ouverte, en date du mercredi 26 juillet 2017, adressée au parlement haïtien et à l’Office de protection du citoyen. .

Elle viserait également à « recenser toutes les copies, qui ont été massacrées par ces faux correcteurs, en vue d’une évaluation en bonne et due forme, ce pour éviter que de nombreux élèves soient victimes et se retrouvent injustement en situation d’échec scolaire ».

L’Unnoh pointe du doigt le titulaire du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), Pierre Josué Agénor Cadet, ainsi que le directeur départemental de l’Ouest, Louis Fritz Dorminvil, qui auraient accepté l’ « irruption brutale de parlementaires indécents et incapables », dans le champ éducatif, allant jusqu’à imposer, durant l’évaluation, des personnes non qualifiées et incompétentes au détriment des intérêts supérieurs de la nation.

Ces deux autorités du Menfp auraient choisi sciemment de laisser de côté des enseignantes et enseignants, qualifiés et compétents, pour recruter un nombre de personnes non qualifiées, incapables de bien évaluer les copies des élèves, fustige-t-elle.

« Au centre de correction du Collège Canado haïtien, un soi-disant correcteur, faisant partie d’un jury de correction au dit Collège, a infligé 36 sur 100 à une copie d’élèves. Le président du jury (…) a pris le soin de recorriger la copie pour vérification. Après avoir évalué lui-même cette copie, le président du jury s’est rendu compte que l’élève méritait une note de 80 sur 100, au lieu de 36 points », argue-t-elle.

Un individu, avec une formation en théologie, serait actuellement correcteur de biologie, déplore l’Unnoh.

Combien d’incompétents de cet acabit sont en train, ainsi, de ruiner, en silence, l’effort des élèves, des parents, des enseignantes et enseignants ? Et combien de temps vont-ils continuer à le faire, en toute impunité, en complicité avec un ministre et un directeur départemental irresponsables ?, s’interroge l’Unnoh.

Face à cette situation hors contrôle, l’Union nationale des normaliennes et normaliens haïtiens appelle à une « contribution citoyenne » des organisations sociales, culturelles, politiques et de la presse, dans l’objectif de favoriser la mise en place de cette commission d’enquête.

136,983 candidates et candidats ont pris part, du lundi 10 au jeudi 13 juillet 2017, aux épreuves de la première session du baccalauréat de l’année académique 2016-2017, alors que 227, 062 candidates et candidats ont participé, du lundi 3 au mercredi 5 juillet aux examens de la 9e année fondamentale. [jd emb rc apr 28/07/2017 11:15]