Español English French Kwéyol

Haïti-Education : Un colloque international de 4 jours sur l’Université et le développement territorial durable

P-au-P, 27 juil. 2017 [AlterPresse] --- Un colloque international, de quatre jours, sur l’Université et le développement territorial durable, est prévu, du jeudi 27 au dimanche 30 juillet 2017, dans la ville des Cayes (Sud).

L’information est communiquée par le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), dans une note datée du mercredi 26 juillet 2017, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Ce colloque vise à offrir un espace de « débat critique » sur la mission de l’Université dans un cadre d’analyse de développement territorial durable en fonction des ressources locales, des besoins et des attentes des différents acteurs pour leur offrir une qualité de vie, indique le ministère.

Cette initiative vise aussi à lancer les dialogues interdisciplinaires sur le rôle de l’Université dans le processus de gouvernance des collectivités territoriales et vulgariser les études réalisées par des chercheurs en vue de promouvoir la production scientifique.

Les échanges porteront sur trois axes : la gouvernance des collectivités territoriales, le développement territorial, la mission et l’implication de l’Université.

Une rencontre avec l’agence des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) sur la professionnalisation supérieure dans les Universités publiques en région (Upr) précèdera le lancement du colloque, fait savoir le Menfp.

Une rencontre autour des problèmes spécifiques des collectivités territoriales dans le département du Sud sera également réalisée avec le réseau des Upr, le Group Croissance et l’Association des maires du Sud.

Par ce colloque, le Menfp voudrait renforcer la capacité de gouvernance des pouvoir publics locaux, des managers du développement territorial ainsi que le réseau des Upr.

Organisée à l’intention de la communauté universitaire, particulièrement les Universités publiques en région, cette activité a bénéficié du support de l’Unesco et de plusieurs experts des Universités d’Haïti, du Canada, de la France, de la Caraïbe et des États-Unis d’Amérique. [jd emb gp apr 27/07/2017 11 : 30]