P-au-P, 24 juil. 2017 [AlterPresse] --- Le Collectif du 4 décembre 2013 projette d’organiser, le vendredi 28 juillet 2017, une marche en vue de dénoncer l’insécurité et la corruption à travers le pays.
La marche partira de la place publique de Canapé Vert (périphérie est de la capitale Port-au-Prince) pour aboutir devant les locaux du Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp).
« La corruption et l’insécurité constituent l’ennemi de tout un chacun », rappellent les organisateurs dans un spot de promotion de la marche.
Le Collectif appelle la population à prendre part à cette marche pour dénoncer l’insécurité criminelle, foncière, alimentaire et routière, sous toutes ses formes.
Un document, contenant un ensemble de revendications et de doléances, liées à divers problèmes sociaux, notamment l’insécurité, sera, à l’occasion, remis au titulaire du Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), Heidi Fortuné.
Une copie de ce document sera, également, acheminée au président de la république Jovenel Moïse, au premier ministre Jack Guy Lafontant, aux présidents du sénat de la chambre des députés, respectivement Youri Latortue et Cholzer Chancy et à la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj).
Entre temps, les auditions de hauts fonctionnaires et d’anciens ministres de l’administration de Joseph Michel Martelly se sont multipliées au cours ces derniers jours pour approfondir une enquête du sénat sur les fonds Petrocaribe.
L’ex premier ministre Evans Paul et l’ancien ministre de l’économie et des finances, Wilson Laleau, ont été auditionnés, le mardi 18 juillet 2017.
Un ancien bras droit de Martelly, l’ex premier ministre Laurent Lamothe a été interrogé, le jeudi 13 juillet 2017, par la commission.
Le mercredi 12 juillet 2017, André Lemercier Georges (ancien ministre des finances), Josépha Gauthier (ancienne directrice du Fonds assistance économique et sociales (Faes), Jude Hervé Day (ancien ministre de la planification) ont été aussi entendus par le Sénat dans le cadre de cette enquête.
De l’autre côté de l’ile, en République Dominicaine, des dizaines de milliers de personnes ont, à nouveau, marché, le dimanche 16 juillet 2017, dans la capitale dominicaine pour réclamer la fin de la corruption et de l’impunité.
Par ailleurs, plusieurs cas d’assassinats ont été répertoriés, ces derniers mois, en Haïti, dont celui d’un bouquiniste, tué à Pétionville (périphérie est), le jeudi 13 juillet 2017, suite à des échauffourées entre des marchands de rue et des agents de sécurités de la mairie de la commune.
Un policier national a été tué à Port-au-Prince, le vendredi 9 juin 2017.
Frédérique Viau, une jeune femme médecin, âgée de 32 ans, a été abattue à bord de son véhicule, dans la matinée du lundi 5 juin 2017, à Delmas 83 (périphérie nord-est), par des bandits armés circulant à motocyclette. [jd emb gp apr 24/07/2017 15 :25]