P-au-P., 27 Sept. 02 [AlterPresse] --- Le IIe Forum Multiculturel d’Art Contemporain, organisé par la fondation AfricAméricA, s’ouvre ce 28 septembre à Port-au-Prince. De nombreuses manifestations culturelles sont prévues au programme, notamment des expositions et des projections.
Ce forum sera l’occasion de recevoir en Haïti des artistes de divers horizons, a fait savoir à AlterPresse, la Directrice d’AfricAmerica, la plasticienne Barbara Prezeau. Parmi les artistes, attendus on compte Jack Beng-Thi, de La Réunion, Chris Cozier, du Trinidad-Tobago, Viye Diba, du Sénégal, Carolina Echeverria, du Chili, Adriana Gonzalez-Brun, du Paraguay et Genaro Reyes de la République Dominicaine.
En compagnie d’homologues haïtiens, ces artistes participeront à une exposition de peinture au Musée d’Art Haïtien du Collège Saint-Pierre, sous le thème "Nouveau Monde / mondes nouveaux". Une exposition de "Sculptures Urbaines" sera réalisée dans ce même musée, tandis que le Centre Culturel AfricAméricA accueillera les œuvres récentes du jeune plasticien haïtien Pascal Mérisier.
Parallèlement, l’exposition de photos "Haïti, regardée par le Québec", inaugurée le 16 septembre dernier au Musée du Panthéon National à Port-au-Prince, restera ouverte au public. Cette exposition présente les œuvres de plusieurs photo-reporters canadiens.
D’autre part, une série de projections en plein air sous le label "Cinéma sous les étoiles" sera organisée du 30 Septembre au 3 Octobre, au Kiosque Occyde Jeanty, en plein cœur de Port-au-Prince. Les films au programme sont généralement centrés sur Haïti. L’une des projections les plus attendues est celle de "Royal Bonbon", un récent film du réalisateur français Charles Najman, qui met en vedette le critique-poète haïtien Dominique Batraville.
"Royal Bonbon", qui a été tourné au Cap-Haïtien, au nord d’Haïti, est l’histoire d’un mendiant illuminé du XXIe siècle qui revit à sa manière, l’épopée et le rêve du roi Henry Christophe. Par sa personnalité, le roi "Chacha" interprété par Dominique Batraville, réinvente le rêve fou d’un royaume qui serait à l’égal de ceux du monde occidental. Mais le roi " Chacha ", à l’image du roi Christophe, se retrouve abandonné, confronté à sa folie idéaliste et à sa solitude.
La deuxième édition du Forum Multiculturel d’Art Contemporain, événement biennal axé sur la création dans les pays d’Afrique et des Amériques, sera clôturée le 6 octobre. [gp apr 9/27/02 9:30]