Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : La caravane de Jovenel Moïse dans le collimateur de l’organisation Tèt kole ti peyizan

“P-au-P”, 20 juil. 2017 [AlterPresse] --- La caravane du président Jovenel Moïse n’apporte rien de concret aux besoins des masses défavorisées du pays, critique l’organisation Tèt kole ti peyizan, dans une interview accordée à l’agence en ligne AlterPresse.

Lancée depuis le 1er mai dernier dans le département de l’Artibonite, la “caravane du changement” est une opération mise en oeuvre officiellement pour réhabiliter les infrastructures dans plusieurs régions et booster la production agricole.

En fait, elle est réalisée « au profit des intérêts des multinationales et de la bourgeoisie », déplore Rosnel Jean-Baptiste, coordonnateur de l’organisation paysanne.

La caravane constitue, dit-il, une forme de « campagne électorale ».

L’Organisme pour le développement de la vallée de l’Artibonite (Odva) qui représente le Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (Mardr) n’aurait pas reçu de matériels pour faire son travail, indique-t-il.

Les 197 millions 330 mille 333 gourdes utilisés pour organiser la caravane du changement dans l’Artibonite auraient pu servir à relancer l’agriculture haïtienne.

Un montant de 3 milliards 500 millions de gourdes a été prévu pour la seconde caravane, débutée à partir du samedi 1er juillet 2017 dans le grand Sud d’Haïti, sévèrement touché par le cyclone Matthew, les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016.

Jean Baptiste critique le gouvernement pour n’avoir pas consulté les organisations paysannes, les producteurs et agriculteurs afin d’échanger sur l’initiative de la caravane avant sa mise en œuvre.

II appelle le gouvernement à s’investir dans l’agriculture au lieu de « gaspiller » les fonds publics.

La question de la caravane mise sur pied par le président et le premier ministre ne serait-elle pas une manœuvre pour chasser les paysans sur leurs terres, s’interroge Tèt kole ti peyizan.

Il met en garde contre une tentative du chef de l’État de créer une « zone franche agricole ».

Des actions concrètes sont en cours d’exécution, près de vingt jours après le lancement de la Caravane du changement dans le grand Sud, indique Lucien Jura, porte-parole de la présidence, lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 19 juillet 2017, au Palais national.

Le gouvernement de Jack Guy Lafontant annonce le début des travaux de curage et de consolidation de la berge de la ravine du Sud à Camp-Perrin, le reprofilage d’un tronçon de route de 2 km dans la localité de Mersan située à Camp-Perrin, la réhabilitation de la route nationale # 7 à Maniche, du tronçon de route reliant Cavaillon à Barradères, ainsi que plusieurs pistes intercommunales.

Sur le plan énergétique, le gouvernement prévoit de distribuer 2 millions de kits à la population.

Il compte également réparer un effectif de 650 maisons et construire 650 autres.

Ces travaux seront exécutés par l’Unité centrale de logements et de bâtiments publics (Uclbp) et l’Entreprise publique de promotion de logements sociaux (Eppls).

D’autres travaux similaires seront réalisés dans le département des Nippes, notamment la réhabilitation de 323 pistes, la réparation de 200 maisons et la reconstruction de 25 maisons.

Environ 1200 kits énergétiques seront distribués à la population, dans le département des Nippes, font savoir les porte-parole de la présidence. [jep emb gp apr 20/07/2017 15 :40]