Español English French Kwéyol

Haiti : Les anciens militaires accusés dans l’assassinat de 4 policiers

P-au-P., 7 févr. 05 [AlterPresse] --- Des anciens militaires ont été rendus responsables par la Direction de la police de l’assassinat de 4 policiers, dans la soirée du 6 février, à Carrefour Claircine, zone de l’aéroport (périphérie nord de Port-au-Prince).

« Nous avons des preuves que les anciens militaires sont des auteurs de ce crime », a déclaré à AlterPresse la porte-parole de la police, Gessie Cameau Coicou. Elle a ajouté qu’un képi militaire et des douilles de balles trouvés sur place permettent de déterminer l’origine de l’action.

Coicou a indiqué qu’une enquête est en cours et que la police a déposé une plainte contre le chef autoproclamé des anciens militaires, Ravix Remissainthe. Elle a affirmé que la police attend « un mandat de la justice » pour procéder à la recherche et l’arrestation de Remissainthe.

De son coté, dans une déclaration téléphonique à la station privée Tropic FM, Remissainthe a nié toute participation d’anciens militaires à l’assassinat des quatre policiers. Selon lui, ses hommes n’ont « rien à voir » avec ce qui s’est passé dans la soirée du 6 février. Il a qualifié les déclarations de Coicou de « montage ».

Suivant des informations obtenues par AlterPresse, les policiers tués sont Michel Manfred, Guerrier Jean-Paul, Louis Luciennor et Corelien Dieulaisse.

L’incident de Carrefour Claircine s’est produit 48 heures après qu’un autre agent de la police, Bayard Juman, a été tué par balle près du quartier chaud de la Saline, au nord de Port-au-Prince.

D’autre part, Remissainthe a confirmé que 4 policiers ont été pris en otage la semaine dernière à Mirebalais (Est), en représailles à l’arrestation d’un militaire démobilisé. Trois des policiers ont été libérés, tandis que l’autre est toujours demeuré captif ce 7 février. [gp apr 07/02/2005 18:00]