Hinche (Haïti), 19 juil. 2017 [AlterPresse] --- Les funérailles de l’un des principaux dirigeants du Mouvement paysan de Papaye (Mpp), Vilgar Jacques, décédé le mardi 11 juillet 2017, à l’âge de 63 ans, ont été chantées, ce mercredi 19 juillet 2017, à la Cathédrale Immaculée Conception à Hinche (Plateau Central).
Des milliers de sympathisantes et sympathisants, d’amies et d’amis ainsi que des proches y ont assisté, dans une ambiance empreinte de tristesse.
Dirigeant très influent du Mpp, Jacques est considéré comme un sage, qui était prompt à intervenir pour gérer les conflits, surtout au sein du mouvement.
Cet éducateur populaire et animateur, qui militait dans le mouvement depuis 1973, s’est formé en animation et gestion de conflits, en Haïti et à l’étranger, surtout aux États-Unis d’Amérique, à Panama, au Brésil et en République Dominicaine.
Il avait plaidé en faveur du développement agricole durable du pays, de l’autonomie et de l’amélioration des conditions de vie des populations rurales, ainsi que de la pleine reconnaissance de la langue Créole.
Né le 10 janvier 1954, Jacques, père de quatre enfants, a succombé des suites d’un malaise. [emb gp apr 19/07/2017 14:50]