P-au- P, 13 juil. 2017 [AlterPresse] --- L’ex directeur du Fonds d’assistance économique et sociale (Faes), Klaus Eberwein, retrouvé mort dans une chambre d’hôtel, à Miami (États-Unis d’Amérique), s’est suicidé.
C’est ce qu’a précisé Veronica Lamar, responsable au Département médico-légal de Miami-Dade, au journal américain Miami Herald.
La mort d’Eberwein survient au moment où une enquête est ouverte sur la gestion des fonds Petrocaribe
L’ex directeur général du Faes, du 31 mai 2012 au 23 mai 2015, sous la présidence de Michel Joseph Martelly, devait se présenter, le mardi 18 juillet 2017, devant la commission « éthique et anti-corruption » du sénat pour répondre aux questions des sénateurs.
Le Faes ainsi que d’autres institutions publiques ont été mentionnés dans une enquête, lancée par la commission sénatoriale permanente « éthique et anti-corruption », sur l’application des versements du fonds PetroCaribe.
Rendu public le mercredi 17 août 2016, le rapport de cette enquête a indexé plusieurs hauts fonctionnaires de l’État, dont d’anciens ministres et premiers ministres.
La commission d’enquête sénatoriale avait recommandé, entre autres, que l’Unité de lutte contre la corruption (Ulcc) « approfondisse l’enquête sur l’application des versements du fonds PetroCaribe au Faes ».
Elle a aussi exigé que « l’action publique soit mise en mouvement contre les personnes, impliquées dans des actes de détournement de fonds publics. [rjf emb gp apr 13/07/2017 13 :55]