P-au-P, 13 juil. 2017 [AlterPresse] — La Centrale autonome des travailleurs haïtiens (Cath) et la Jeunesse ouvrière chrétienne d’Haïti (Joc-Haïti) encouragent la tenue d’une réunion entre les protagonistes pour une issue à la crise sociale secouant la branche du textile.
Elles recommandent au président Jovenel Moïse de prendre les mesures nécessaires en vue de l’organisation immédiate de cette réunion avec les principaux acteurs concernés par la question salariale en Haïti, afin de trouver une solution, selon une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Compte tenu de la situation socio-économique du pays, l’augmentation du salaire minimum de 11.7% pour un taux d’inflation de 15.5 % est « criminelle et inhumaine », critiquent-elles.
Elles rejettent le document de recommandations portant sur la fixation du salaire minimum à 335 gourdes (Ndlr : US $ 1.00 = 65.00 gourdes ; 1 euro = 78.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 1.60 aujourd’hui).
Elles conseillent au chef de l’État de définir une politique d’emploi en faveur des jeunes et des universitaires haïtiens, de prendre des dispositions pour rémunérer les nombreux enseignants, régulariser leur situation et renforcer l’inspection du travail du Ministère des affaires sociales et du travail, entre autres.
Dans une résolution adoptée le mardi 11 juillet 2017, le Sénat demande à l’Exécutif de surseoir à la publication du rapport du Conseil supérieur des salaires (Css), fixant le salaire minimum des ouvriers à 335 gourdes.
Le document a été transmis au président aux fins de publication au journal officiel « Le Moniteur ».
L’instabilité menace Haïti, si le patronat et l’exécutif ne prêtent pas attention aux revendications salariales des ouvriers de la sous-traitance, estime le sénateur Antonio Cheramy, président de la commission des affaires sociales du Sénat.
Du lundi 10 et mercredi 12 juillet 2017, des milliers d’ouvrières et d’ouvriers de la sous-traitance ont défilé dans les rues de la capitale Port-au-Prince, pour réclamer une augmentation de salaire à 800 gourdes. [rjl emb gp apr 13/07/2017 12 :50]