Español English French Kwéyol

Haïti : L’ex-directeur général du Faes, Klaus Eberwein, retrouvé mort dans un hôtel à Miami

P-au-P, 12 juillet. 2017 [AlterPresse] --- L’ex directeur du Fonds d’assistance économique et sociale (Faes), Klaus Eberwein, a été retrouvé mort dans une chambre d’hôtel, à Miami (États-Unis d’Amérique).

Diplômé de la Faculté des Sciences de l’université d’État d’Haïti (Ueh), Eberwein a dirigé le Faes du 31 mai 2012 au 23 mai 2015, sous la présidence de Michel Joseph Martelly, dont il a été également un conseiller.

La mission de ce Fonds est d’accompagner les communautés défavorisées à travers des programmes sociaux dont la plupart ont été sévèrement critiqués pour leur opacité.

Le Faes ainsi que d’autres institutions publiques ont été mentionnés dans une enquête lancée par la commission sénatoriale permanente Éthique et Anti-corruption, sur l’application des versements du fonds PetroCaribe.

Remis au président du Sénat d’alors,Ronald Larèche, le rapport de cette enquête sur la gestion des fonds Petrocaribe, rendu public le mercredi 17 août 2016, a indexé plusieurs hauts fonctionnaires de l’État, dont d’anciens ministres et premiers ministres.

La commission avait recommandé, entre autres, que l’Unité de lutte contre la corruption (Ulcc) « approfondisse l’enquête sur l’application des versements du fonds PetroCaribe au FAES ».

Le document a aussi recommandé que « l’action publique soit mise en mouvement contre les personnes impliquées dans des actes de détournement de fonds publics. [rjl emb gp apr 12/07/2017 14 :40]

Source photo : Facebook