P-au-P, 12 juil. 2017 [AlterPresse] --- 330 membres sont déjà élus aux Assemblées municipales dans le cadre des élections indirectes en cours cette semaine à travers le pays.
C’est ce qu’indique le Conseil électoral provisoire (Cep), dans une note de presse en date du 11 juillet 2017, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Les lundi 10 et mardi 11 juillet 2017, ces élections se sont déroulées dans 72 communes d’Haïti.
169 membres des Assemblées municipales ont été élus durant la première journée électorale indirecte, et 161 durant la deuxième journée.
Le Cep rappelle que le processus doit aboutir à l’élection de 708 membres des Assemblées municipales sur l’ensemble du territoire.
Le processus de formation de ces Assemblées s’achèvera le 14 juillet conformément au calendrier électoral.
Le 5 juillet dernier, en séance plénière, le Sénat a voté une résolution à travers laquelle il demande à l’exécutif d’intervenir auprès de l’institution électorale en vue de surseoir à l’organisation des élections indirectes annoncées.
Cette résolution, non contraignante, a été publiée en date du 10 juillet 2017 dans le journal officiel le Moniteur, le même jour de la tenue de ces scrutins.
Dans ledit document, les parlementaires exigent la mise en place et l’adoption d’un cadre légal approprié à l’organisation des élections indirectes.
Plusieurs structures de pouvoir local ont rejeté la résolution du Sénat.
Elle est qualifiée d’ « illégale » par l’Observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie (Ocid).
Le motif « absence de cadre légal adéquat » mis en avant par le Sénat pour appuyer sa décision ne tient pas debout, critique l’Ocid. [jep emb gp apr 12/07/2017 10 :30]